27 septembre 2025
Cérémonie en mémoire de l'équipage du Lancaster ND681
Squadron 100 de la Royal Air Force
Bonneuil-les-Eaux (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés - In English ![]()
Après avoir rendu hommage à l’équipage du Short Stirling BK653, c’est à proximité du lieu de crash du Lancaster ND681, tombé dans la nuit du 15 au 16 mars 1944, que s’est déroulée cette seconde cérémonie.

La stèle a été dévoilée par les élus puis, comme précédemment dans la journée, notre Association a retracé l’historique de cette mission nocturne et le destin tragique des sept membres de l’équipage qui perdirent dans ce petit village du nord de l’Oise.


Des gerbes de fleurs ont été déposées près de la stèle. Puis ce fut la sonnerie aux morts, le respect d’une minute de recueillement suivie des hymnes canadien, britannique et français.



C’est dans la cour de la mairie que s’est poursuivie cette journée d’hommage. Tour à tour les élus et les autorités se sont exprimés, chacun rappelant le nécessaire devoir de mémoire, soulignant l’importance de le transmettre à la jeune génération et d’en perpétuer le souvenir afin de ne jamais oublier ces jeunes aviateurs, qui comme tant d’autres, étaient venus de pays lointains pour combattre, souvent jusqu’au sacrifice de leur vie, pour que nous puissions vivre dans un pays libre.

Mme Nadège Lefèbvre, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise.

M. le Sous-préfet Arnaud Guiniou
Après les remerciements des personnalités aux représentants des Anciens-combattants, cette magnifique journée s’est conclue par le verre de l’amitié.


27 septembre 2025
Cérémonie en mémoire de l'équipage du Short Stirling MkIII BK653
Squadron 214 de la Royal Air Force
Bonneuil-les-Eaux (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés - In English ![]()
En cette journée du 27 septembre, à l'initiative de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde et de la Région Hauts-de-France, deux stèles ont été dévoilées en hommage à des équipages de bombardiers de la Royal Air Force tombés sur le territoire de la commune de Bonneuil-les-Eaux.
La première cérémonie s’est déroulée à proximité du lieu de crash du Short Stirling BK653, du Squadron 214 de la RAF, abattu dans la nuit du 16 au 17 avril 1943.
En présence de nombreuses personnes entourées des autorités du département et de la Région Hauts-de-France, de porte-drapeaux des Associations patriotiques ainsi que de la fanfare de Bonneuil-les-Eaux, Mme Nicole Cordier, conseillère départementale et maire du village, a débuté cet hommage par un mot d’accueil en remerciant l’assistance de sa présence pour cet hommage.

La stèle a ensuite été dévoilée.

Notre Association a ensuite évoqué l’historique de cette mission de la nuit du 16 au 17 avril 1943 et le destin de chacun des membres de l’équipage. Furent rappelés les noms des nombreuses et courageuses familles des villes et villages alentours qui portèrent assistance aux cinq aviateurs évadés en les hébergeant et en les convoyant sur les voies de la Liberté.

S’ensuivit le dépôt de gerbes au pied de la stèle puis la sonnerie aux morts, la minute de silence et les hymnes nationaux canadien, britannique et français.




La cérémonie achevée, toute l’assistance a été conviée à se rendre sur le lieu de la seconde commémoration pour un hommage à l’équipage du Lancaster ND681 de la RAF tombé en mars 1944.
13 septembre 2025
Cérémonie en mémoire de l’équipage du B-17G # 42-31388
306th Bomb. Group
423rd Bomb. Squadron
8th Air Force
Campremy (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés - In English
A l'initiative de la Région Hauts-de-France et de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde, deux cérémonies ont été organisées sur le territoire de la commune de Campremy en mémoire de deux équipages de bombardiers américains tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le premier hommage s'est déroulé à l’endroit même où, le 11 février 1944, le Boeing B-17G # 42-31388 du 306th Bomb. Group s’est écrasé au retour d’une mission de bombardement sur Francfort, en Allemagne.


Parmi les 10 membres de l’équipage, 6 parviendront à s’évader grâce à la Résistance française, 3 seront fait prisonniers. Seul le Sgt James Coleman perdra la vie. Il est toujours porté disparu à ce jour.
Le Sgt Leonard Bergeron, mitrailleur à bord de l’appareil, fit partie des rescapés. Il fut pris en charge par la Résistance puis par le réseau d’évasion Shelburn. Il parvint à regagner l’Angleterre par voie maritime 5 semaines plus tard après avoir été hébergé dans l’Oise à Clermont et Creil, ensuite à Paris, puis en Bretagne.
Au cours de cette cérémonie, nous avions le grand honneur de compter parmi nous ses descendants venus du Connecticut et de Floride. Stephen, son fils, Thomas et Kate, son petit-fils et sa petite-fille, accompagnés de leurs épouses et époux respectifs. Parmi nous également, Jean-Marc qui représentait sa grand-mère Odette Sauvage. Elle avait hébergé Leonard Bergeron à Clermont pendant une semaine.

Les descendants du Sgt Leonard Bergeron.
Cette cérémonie a débuté par une allocution de M. Commelin, maire du village. Après avoir chaleureusement remercié de leur présence la famille Bergeron, il déclara :
« Ce n’est pas sans une certaine émotion que je vous reçois sur notre territoire afin de retracer une page de notre Histoire et surtout rendre hommage à ceux qui sont venus combattre à nos côtés pour défendre nos valeurs, notre liberté… Nous nous devons de rendre hommage à tous ces jeunes soldats venus combattre à nos côtés pour défendre notre Liberté qui, aujourd’hui plus que jamais, nous est très chère.

Nous avons aussi le devoir de transmettre cette histoire aux plus jeunes, leur apporter la réalité de la guerre, leur rappeler les souffrances endurées mais aussi leur montrer la force du courage et de l’espérance. C’est par cette mémoire vivante que nous pourrons bâtir un avenir de paix et de fraternité.
Cette mission de transmission est d’autant plus essentielle que le monde connait encore aujourd’hui des conflits. Notamment aux portes de l’Europe, entre l’Ukraine et la Russie, comme au Proche-Orient entre Israéliens et Palestiniens. Des populations vivent toujours la douleur de la guerre. Ces drames nous rappellent que la paix reste fragile et qu’elle doit être défendue chaque jour.
Je conclurais en vous disant qu’il faut bien connaitre son passé, ne pas l’oublier, le transmettre pour tenter d’éviter de reproduire les mêmes erreurs ».
Thomas et sa sœur Kate ont ensuite dévoilés la stèle rendant hommage à l’équipage dans lequel figurait leur grand-père.

La mission du 11 février 1944 et le destin de l’équipage ont ensuite été retracés par notre Association. Les noms des familles de la région qui vinrent en aide aux évadés ont été énumérés.
Puis Thomas Bergeron a pris la parole à son tour :
« Merci à tous d'être ici aujourd'hui pour rendre hommage aux aviateurs des forces alliées qui sont tombés du ciel ici il y a si longtemps. Leur courage et leur sacrifice pour la liberté du peuple français n'ont d'égal que celui des citoyens de l'Oise qui ont risqué leur vie pour sauver les libérateurs. Je suis la preuve vivante du courage et de la gentillesse du peuple français. Leonard Bergeron, mon grand-père, a été abattu et accueilli à bras ouverts par Odette Sauvage et cette communauté. Il a ensuite été caché des Allemands pendant plusieurs semaines et a finalement rejoint les forces américaines en Grande-Bretagne.

Après la guerre, mon grand-père a eu 8 enfants, 10 petits-enfants et 16 arrière-petits-enfants, menant une vie pleine et heureuse. Ce sont 34 vies qui n'auraient jamais existé sans le courage dont a fait preuve votre communauté.
Ma famille est éternellement reconnaissante envers le peuple français et vous tous ici présents aujourd'hui pour avoir préservé ce pan de l'histoire qui ne sera jamais oublié.
Merci, que Dieu bénisse l'Amérique et vive la France ».
S’ensuivirent le dépôt de gerbes auprès de la stèle suivi de la sonnerie aux morts et la minute de silence...


.........puis les hymnes nationaux américain et français.



A l’issue de cette cérémonie, l’ensemble de l’assistance s’est dirigé vers le lieu de crash d’un autre Boeing-B-17 tombé sur le territoire de Campremy le 30 décembre 1943.
Pour conclure cette journée au cours de laquelle ont été dévoilés trois stèles à Thieux et Campremy, tout le monde s'est réuni à la salle des fêtes de Campremy pour un moment convivial. Les élus du Département et de la Région ont pris tour à tour la parole, rappelant l’importance du devoir de mémoire, de se souvenir des aviateurs alliés venus de pays lointains qui ont combattu loin de chez eux, souvent au prix du plus grand sacrifice, afin que nous puissions vivre dans un pays libre.


13 septembre 2025
Cérémonie d’hommage à l’équipage du B-17F # 42-30674 "Destiny’s Tot"
95th Bomb. Group
336th Bomb. Squadron
8th Air Force
Campremy (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
In English ![]()
C’est à proximité du lieu de crash du Boeing B-17F # 42-30674 « Destiny’s Tot » du 95th Bomb. Group, que s’est déroulée cette cérémonie afin de rendre hommage à son équipage.
Ce bombardier fut abattu le 30 décembre 1943 au retour d’une mission de bombardement des industries chimiques et des installations portuaires de Ludwigshafen, en Allemagne.
La stèle a été dévoilée par les élus de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l’Oise et les représentants de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde.

La cérémonie s’est poursuivie par le rappel des faits survenus lors de cette mission du 30 décembre 1943. Les 10 membres de l’équipage parvinrent à évacuer l’appareil en perdition avant qu’il ne s’écrase dans un champ, près du village. Tous survécurent. Sept parviendront à s’évader sous le couvert du réseau d’évasion Alsace implanté dans l’Oise, puis de Shelburn et aussi Bourgogne. Gravement blessés, trois seront fait prisonniers. Les noms des nombreuses familles de notre région qui ont porté assistance et hébergé les aviateurs évadés, aux prix d’énormes risques, ont été mentionnés.

Bien qu’avisés, les descendants des 2nd Lts Booher, Feingold et Tarkington n’ont pas été en mesure d’effectuer le voyage depuis les Etats-Unis pour assister à cette commémoration en mémoire de leurs pères. Cependant, de l’autre côté de l’Atlantique, leurs pensées étaient tournées vers nous en ce jour particulier.
Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle puis s’ensuivirent les hymnes nationaux américain et français.





Cette magnifique journée s’est achevée à la salle des fêtes de Campremy autour du verre de l’amitié. Pour conclure, les élus du Département et de la Région ont pris tour à tour la parole, rappelant l’importance du devoir de mémoire, de se souvenir des aviateurs alliés venus de pays lointains qui ont combattu loin de chez eux, souvent au prix du plus grand sacrifice, afin que nous puissions vivre dans un pays libre.

13 septembre 2025
Cérémonie d’hommage à l’équipage du Halifax LW675
Squadron 578 de la Royal Air Force
Thieux (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés - In English ![]()
En cette journée du 13 septembre, une série de commémorations en mémoire de plusieurs équipages de bombardiers alliés s'est déroulée à l'initiative de la Région Hauts-de-France et de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde.
En premier lieu, c'est sur le territoire de la commune de Thieux que s'est tenue cette première commémoration, à l'endroit même où le Halifax LW675, du Squadron 578 de la Royal Air Force, s'est abattu dans la nuit du 12 au 13 juin 1944.
Accueillis par Mme Guigot, maire du village, en présence d’une foule nombreuse entourée de personnalités élues de la région, du département et de représentants d’Associations patriotiques, une stèle a été dévoilée sur le site du crash. L’historique de la mission et la fin tragique d’une partie des membres de l’équipage ont été rappelés par notre Association. Nous étions honorés de la présence de descendants des familles Bertin, Martin et Delamare. Ces familles étaient venues en aide, à l’époque, aux deux rescapés du bombardier malgré tous les risques. Se trouvaient également parmi nous quelques anciens du village qui ont toujours gardé en mémoire cette tragédie après s'être rendus, le lendemain, sur le lieu du crash alors qu'ils n'étaient que de jeunes enfants.


La stèle sur laquelle sont gravés les noms de sept aviateurs britanniques rappellera désormais leur sacrifice pour notre Liberté.
L’ensemble du cortège s’est ensuite dirigé dans le cimetière du village où sont inhumés les cinq membres de l’équipage qui ont péri. Entourée de sa famille, nous avions l'honneur de compter parmi nous Mme Huguette Noblecourt, âgée de 93 ans, seule témoin encore en vie de la présence des deux aviateurs rescapés lorsqu’ils étaient hébergés chez ses parents (la famille Martin) à Thieux.


Mme Huguette Noblecourt, au centre.
Des gerbes de fleurs ont été déposées auprès des tombes. Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, les hymnes anglais et français ont retenti. Cette cérémonie s’est terminée par le salut des porte-drapeaux devant les tombes.










