17/18 juin 1944
Lancaster Mk I HK-559
Squadron 115 - Royal Air Force
GANNES (Oise)
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In English
Dans la nuit du 17 au 18 juin 1944, 196 Lancaster de différents Squadrons de la Royal Air Force s'élançaient de leurs bases anglaises avec mission de bombarder les installations ferroviaires d'Aulnoye, de Saint Martin l'Hortier et de Montdidier.
Participant à l'attaque, le Squadron 115, basé à Witchford, dans le Cambridgeshire, envoyait 14 quadrimoteurs qui décollèrent vers 1 heure du matin. Le Squadron 115 avait pour objectif la gare de Montdidier.
L'équipage du Lancaster Mk I - HK-559 :
P/O John Alan TRAILL |
RAAF |
Pilote |
21 ans |
Mort au combat |
Sgt Douglas Albert DAWSON |
RAF |
Flight Engineer |
22 ans |
Mort au combat |
F/S Ian Harrison SMITH |
RAAF |
Navigateur |
21 ans |
Mort au combat |
F/S John William VAN COOTEN |
RAAF |
Bombardier |
22 ans |
Mort au combat |
W/O Peter DUFF |
RAF |
Opérateur-radio |
34 ans |
Mort au combat |
Sgt Ernest Edwin STAPLEY |
RAF |
Mitrailleur dorsal |
35 ans |
Mort au combat |
Sgt Kenneth Edgar LAXTON |
RAF |
Mitrailleur arrière |
20 ans |
Mort au combat |
P/O John A. TRAILL Sgt Douglas A. DAWSON F/S Ian H. SMITH F/S John W. VAN COOTEN
de Burwood, Nouvelle Galles du Sud d'Ossett, Yorkshire de Bondi, Nouvelle Galles du Sud de Brisbane, Queensland
Australie Angleterre Australie Australie
W/O Peter DUFF Sgt Ernest E. STAPLEY Sgt Kenneth E. LAXTON
de Dundee, Ecosse de Londres, Angleterre de Birmingham, Angleterre
A l'approche de la ville, la météo était mauvaise et le vent soufflait fort. La cible, masquée par les nuages, était invisible. Le bombardement s'avéra impossible. La défense anti-aérienne allemande entra en action.
Le Lancaster HK-559, gravement touché, devint vite incontrôlable. Le lourd quadrimoteur dériva moteurs en flammes, toujours chargé de sa cargaison de bombes. Perdant inexorablement de l'altitude, il survola, en virant, le village de Gannes ne laissant désormais aucune chance aux sept membres de l'équipage d'évacuer l'appareil. Vers 2 heures du matin, il percuta le sol en arrachant au passage le toit d'une maison près de la petite gare de Gannes. L'appareil explosa. Les sept aviateurs périssaient.
Miraculeusement, cette nuit-là, personne ne se trouvait à l'intérieur de la maison habituellement occupée par une famille de réfugiés ayant fui Le Havre en raison des bombardements.
Le Lancaster HK-559 fut le seul des 14 appareils du Squadron 115 à ne pouvoir regagner l'Angleterre lors de cette mission.
Le lieu du crash
Au lever du jour, un spectacle effroyable s'offrait aux habitants du village. Les débris de l'appareil jonchaient le sol sur un large périmètre et il apparut vite évident qu'aucun des membres de l'équipage n'avait survécu à la tragédie.
Les obsèques des aviateurs avaient lieu le mercredi 21 juin en l'église de Gannes et rassemblaient une foule nombreuse venue rendre hommage aux sept occupants de l'appareil.
Sorti de l'église, le convoi funèbre prend la direction du cimetière
Aux côtés de soldats français tombés en juin 1940, les corps des aviateurs étaient ensuite inhumés dans le cimetière communal où ils reposent toujours.
Cimetière de Gannes - Les tombes en 1948
De nos jours
Le 21 juin 2009, à Gannes, une cérémonie s'est déroulée en mémoire de l'équipage
Le 21 juin 2014 : cérémonie du 70e anniversaire de la chute du Lancaster