• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

 

8 mai 2022

 

Cérémonie en hommage à Gilbert Thibault

 

Auneuil (Oise)

 

Copyright © 2022 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -

                                                                                                             In English soon

 

     "Je souhaite que le nom de Thibault et celui de son réseau "Alsace" figurent dans l'Histoire de l'Oise à la place qui leur revient".

     Telle est la dernière phrase qu'écrivit en 1994 Henri Maigret, adjoint de Gilbert Thibault, dans son livre "Un réseau d'évasion dans l'Oise à Auneuil".

     Ce souhait allait se réaliser en cette journée du 8 mai 2022 à Auneuil où Gilbert Thibault était venu s'installer en 1937.

     Après une première rencontre en mai 2020 avec la famille de Gilbert Thibault et M. Hans Dekkers, maire d'Auneuil, celui-ci nous fit la promesse qu'un hommage en mémoire de Gilbert Thibault serait organisé à l'avenir dans sa commune. Malheureusement la crise sanitaire, et les nombreuses contraintes qui en découlèrent, retardèrent la poursuite du projet au cours des années 2020 et 2021.

     Après ces longs mois d'incertitude, la promesse émise par M. Dekkers et son conseil municipal connaissait son aboutissement le 8 mai 2022. La mémoire de Gilbert Thibault et de son réseau d'évasion Alsace allaient être honorés. 

    Devant la mairie, la population se rassemblait autour des élus locaux et départementaux, d'officiers de la Délégation Militaire Départementale et de la Gendarmerie, des sapeurs-pompiers d'Auneuil, des Associations patriotiques et des membres de la famille de Gilbert Thibault.  

devantla mairie copie

     Le long cortège, composé d'environ 250 personnes, mené par la fanfare BLV d'Aux Marais prenait ensuite la direction du cimetière où allait se dérouler les cérémonies d'hommage.

fanfare

     Après avoir pris place autour du monument aux morts, débutait la cérémonie de commémoration du 77ème anniversaire de la capitulation allemande de 1945.

 Monument aux morts 1

Monument aux morts 2

 

     Un hommage était aussi rendu sur les sépultures des sept soldats britanniques tombés le 30 août 1944 près d'Auneuil, lors des combats de la Libération à la ferme du "Point du Jour".

gerbesepultures 

Tombes britanniques

 

     S'ensuivait la cérémonie officielle en hommage à Gilbert Thibault.

    La stèle honorant sa mémoire fut d'abord dévoilée avant une succession de dépôts de gerbes par la famille de Gilbert Thibault, par le Souvenir Français, par l'ASAA-Oise, par Mme Nadège Lefèbvre, Présidente du Conseil Départemental de l'Oise conjointement avec M. Olivier Paccaud, sénateur, et par la municipalité. 

Dvoilement

Mme Yseult Desmedt (à droite), cousine de Gilbert Thibault dévoilant la stèle.

Depotgerbefamille
Gerbe déposée par la famille de Gilbert Thibault.
 
depotgerbe2
M. Olivier Paccaud et Mme Nadège Lefèbvre
 
stele
 
     Les écoliers d'Auneuil ont ensuite retracé la biographie de ce résistant hors-norme puis ont interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans. Le souvenir d'autres habitants du village, membres du réseau d'évasion Alsace n'a pas été oublié. Tous prirent d'énormes risques en hébergeant ou en convoyant des aviateurs alliés tombés du ciel. Certains de leurs descendants assistaient à cette cérémonie.  
 
     La parole fut ensuite donnée à Mme Jauffret. Avec beaucoup d'émotion, elle rappela qu'en effectuant des recherches sur l'histoire de son cousin Gilbert Thibault, sa famille entra en contact avec notre Association. Elle évoqua également comment une médaille ayant appartenu à son cousin et retrouvée dans un bureau de la mairie d'Auneuil permit ainsi une première rencontre avec M. Dekkers au cours de l'année 2020.
 
MmeJauffret
 
     "... A la création du réseau "Alsace", André Bureau, notre oncle, qui était le cousin de Gilbert Thibault, n'a pas hésité un instant à en devenir un membre actif. C'est dans ce contexte qu'ensemble ils tombèrent à Paris dans un guet-apens de la Gestapo en février 1944. André fut arrêté alors que Gilbert parvenait in extremis et blessé à s'en échapper. Notre oncle ne revint jamais des camps. Il avait 23 ans.
L'hommage que vous rendez aujourd'hui à Gilbert Thibault honore sa mémoire et sa famille. S'il a pu mener à terme ses actions, c'est certainement aussi grâce à la participation des habitants d'Auneuil, au péril de leur vie.
Alors qu'on célèbre en ce jour le 77ème anniversaire de la Victoire de 1945, nous sommes tout à la fois fiers et touchés de l'hommage que vous lui rendez en tant que héros de la Résistance. Cette stèle édifiée en sa mémoire restera le symbole de la Liberté retrouvée, fragile (les événements internationaux nous le rappellent) et à travers notre cousin, commémorera le courage et l'audace de ces héros..."
 
     Participait également à cet hommage, Mme Glenda Gray, petite-fille d'un pilote de bombardier américain qui fut secouru au cours de son évasion en mars 1944 par Gilbert Thibault en personne et par des membres du réseau Alsace. Confié ensuite au réseau d'évasion Comètele 2nd Lt Glenn E. Camp, son grand-père, eut la malchance d'être capturé deux mois plus tard par les Allemands dans un train près de la frontière espagnole tandis qu'il s'apprêtait à franchir les Pyrénées.  
 
Glenda
 

     "...De jeunes hommes, dont beaucoup n'étaient guère que des enfants, se sont retrouvés au milieu d'une guerre, à des milliers de kilomètres de chez eux, dans un pays dont ils ne parlaient pas la langue, avec un avenir très incertain. En France, des médecins et des infirmières risquèrent leur propre vie et celle de leurs proches pour aider les autres. C'est grâce à la force et au courage incommensurables de personnes comme Mme Odette Sauvage, M. Gaston Legrand, Mme Geneviève Le Berre et M. Gilbert Thibault que nous sommes ici pour cet hommage aujourd'hui. Ces histoires de sacrifice, de gentillesse et de bravoure extrême face à une mort certaine m'ont profondément touchée et ont changé ma vie à jamais. Je suis tellement reconnaissante envers le peuple français et envers ces familles courageuses qui donnèrent tant d'eux-mêmes pour faire ce qui est juste et ce qui est humain face à d'aussi horribles atrocités..." 

     M. Hans Dekkers, maire d'Auneuil, prit à son tour la parole. Il évoqua comment naquit l'idée d'honorer la mémoire de Gilbert Thibault dans sa commune après avoir découvert son parcours. "Cette histoire ne m'avait pas laissé indifférent" confia-t-il. Peu d'habitants connaissaient en effet jusqu'à ce jour la véritable histoire de ce grand résistant. Il est vrai qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale la discrétion prévalait et était une question de vie ou de mort. Par l'hommage rendu en ce 8 mai, M. Dekkers et l'ensemble de son conseil municipal ont concrétisé la promesse qui avait été faite à sa famille. Désormais le nom de Gilbert Thibault gravé sur la stèle contribuera à perpétuer son souvenir auprès de la jeune génération. 

maire

M. Hans Dekkers

     Le sénateur Olivier Paccaud concluait cette cérémonie officielle par un discours toujours apprécié dont il a le secret.

OPaccaud

 M. Olivier Paccaud, sénateur de l'Oise

 famillestele
La famille de Gilbert Thibault en compagnie de Glenda Gray auprès de la stèle.
 
     Cette splendide et très émouvante journée s'est terminée en toute convivialité dans les locaux de la mairie par le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité.

       

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés