8 mai 2022
Cérémonie en hommage à Gilbert Thibault
Auneuil (Oise)
"Je souhaite que le nom de Thibault et celui de son réseau "Alsace" figurent dans l'Histoire de l'Oise à la place qui leur revient".
Telle est la dernière phrase qu'écrivit en 1994 Henri Maigret, adjoint de Gilbert Thibault, dans son livre "Un réseau d'évasion dans l'Oise à Auneuil".
Ce souhait allait se réaliser en cette journée du 8 mai 2022 à Auneuil où Gilbert Thibault était venu s'installer en 1937.
Après une première rencontre en mai 2020 avec la famille de Gilbert Thibault et M. Hans Dekkers, maire d'Auneuil, celui-ci nous fit la promesse qu'un hommage en mémoire de Gilbert Thibault serait organisé à l'avenir dans sa commune. Malheureusement la crise sanitaire, et les nombreuses contraintes qui en découlèrent, retardèrent la poursuite du projet au cours des années 2020 et 2021.
Après ces longs mois d'incertitude, la promesse émise par M. Dekkers et son conseil municipal connaissait son aboutissement le 8 mai 2022. La mémoire de Gilbert Thibault et de son réseau d'évasion Alsace allaient être honorés.
Devant la mairie, la population se rassemblait autour des élus locaux et départementaux, d'officiers de la Délégation Militaire Départementale et de la Gendarmerie, des sapeurs-pompiers d'Auneuil, des Associations patriotiques et des membres de la famille de Gilbert Thibault.
Le long cortège, composé d'environ 250 personnes, mené par la fanfare BLV d'Aux Marais prenait ensuite la direction du cimetière où allait se dérouler les cérémonies d'hommage.
Après avoir pris place autour du monument aux morts, débutait la cérémonie de commémoration du 77ème anniversaire de la capitulation allemande de 1945.
Un hommage était aussi rendu sur les sépultures des sept soldats britanniques tombés le 30 août 1944 près d'Auneuil, lors des combats de la Libération à la ferme du "Point du Jour".
S'ensuivait la cérémonie officielle en hommage à Gilbert Thibault.
La stèle honorant sa mémoire fut d'abord dévoilée avant une succession de dépôts de gerbes par la famille de Gilbert Thibault, par le Souvenir Français, par l'ASAA-Oise, par Mme Nadège Lefèbvre, Présidente du Conseil Départemental de l'Oise conjointement avec M. Olivier Paccaud, sénateur, et par la municipalité.
Mme Yseult Desmedt (à droite), cousine de Gilbert Thibault dévoilant la stèle.
"...De jeunes hommes, dont beaucoup n'étaient guère que des enfants, se sont retrouvés au milieu d'une guerre, à des milliers de kilomètres de chez eux, dans un pays dont ils ne parlaient pas la langue, avec un avenir très incertain. En France, des médecins et des infirmières risquèrent leur propre vie et celle de leurs proches pour aider les autres. C'est grâce à la force et au courage incommensurables de personnes comme Mme Odette Sauvage, M. Gaston Legrand, Mme Geneviève Le Berre et M. Gilbert Thibault que nous sommes ici pour cet hommage aujourd'hui. Ces histoires de sacrifice, de gentillesse et de bravoure extrême face à une mort certaine m'ont profondément touchée et ont changé ma vie à jamais. Je suis tellement reconnaissante envers le peuple français et envers ces familles courageuses qui donnèrent tant d'eux-mêmes pour faire ce qui est juste et ce qui est humain face à d'aussi horribles atrocités..."
M. Hans Dekkers, maire d'Auneuil, prit à son tour la parole. Il évoqua comment naquit l'idée d'honorer la mémoire de Gilbert Thibault dans sa commune après avoir découvert son parcours. "Cette histoire ne m'avait pas laissé indifférent" confia-t-il. Peu d'habitants connaissaient en effet jusqu'à ce jour la véritable histoire de ce grand résistant. Il est vrai qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale la discrétion prévalait et était une question de vie ou de mort. Par l'hommage rendu en ce 8 mai, M. Dekkers et l'ensemble de son conseil municipal ont concrétisé la promesse qui avait été faite à sa famille. Désormais le nom de Gilbert Thibault gravé sur la stèle contribuera à perpétuer son souvenir auprès de la jeune génération.
M. Hans Dekkers
Le sénateur Olivier Paccaud concluait cette cérémonie officielle par un discours toujours apprécié dont il a le secret.
M. Olivier Paccaud, sénateur de l'Oise