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14 avril 2011

 

Sainte-Eusoye (Oise)

 

Visite de la famille Rippingale

 

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anglais

 

Sainte-Eusoye - Avec la famille Rippingale

 

Le 14 avril 2011 nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Aïssa Rippingale accompagnée de ses trois fils Eric, Roland et Mark. Cette famille anglaise avait décidé de faire le voyage en France en mémoire du Flight Sergeant Eric G. Rippingale, opérateur-bombardier à bord d’un Avro Lancaster II de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale.

Squadron 514 

Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, 327 bombardiers anglais ont pour mission de détruire le potentiel de communication et de transport allemand en France. Des appareils du Squadron 514 de la RAF sont chargés plus précisément de bombarder la gare de Massy-Palaiseau, dans l’Essonne. Après avoir décollé à 00h27 de leur base de Waterbeach en Angleterre, les avions remplissent pleinement leur mission de bombardement et font retour vers leur aérodrome.

Intercepté par un Junker 88, chasseur de nuit allemand, le Lancaster II (serial LL 727, code squadron JI-C2) ne peut plus regagner sa base en raison de son aile droite en feu. Le pilote, le Flying Officer Louis Greenburgh, réussit malgré tout à maintenir son avion en vol afin de permettre à l’ensemble de l’équipage d’évacuer en parachute celui-ci.

 

Le Flight/Sgt Rippingale évacue rapidement l’avion et atterrit à proximité de Saulx-Les-Chartreux (Essonne). Seul en pleine nuit et dans une région qu’il ne connait pas, il va errer jusqu’à ce qu’il rencontre un jeune garçon nommé Claude. Ce jeune français informera rapidement Serge Boldrini, membre de la Résistance du secteur, qui le cachera dans un lieu sécurisé. Cette cache est une villa qui se nomme "La Tour Prends Garde" et c’est dans ce refuge qu’il fera la connaissance de la jeune Aïssa (sœur de Serge Boldrini) qui venait lui apporter de la nourriture. Pris en charge par un réseau d’évasion il regagnera l’Angleterre. Après la guerre le F/Sgt Rippingale reviendra en France et se mariera avec Aïssa. De leur union naîtront 3 enfants : Eric, Roland et Mark. Quant à Serge Boldrini (Sergent FTP) il aura une fin plus tragique puisqu’il sera tué par les Allemands le 19 juillet 1944 sur le quai du métro Pasteur, à Paris. Une plaque commémorative apposée à sa mémoire est visible à cet endroit ainsi qu’à "La Tour Prends Garde".

F/S E.G. RIPPINGALE en France      Photo de la fausse carte d'identitée du F/S Rippingale 

 

Le Flight/Sgt Rippingale est décédé le 6 juin 1991 à l’âge de 69 ans.

Tout l’équipage parvient lui aussi à évacuer le Lancaster en perdition et chacun connaitra un parcours différent.

Le Warrant Officer Leslie J. W. Sutton, copilote se pose à Saulx-les-Chartreux où il est recueilli et caché aux autorités allemandes.

Le Flying Sergeant Ronald Fox, navigateur, évacue en parachute le Lancaster et il est également recueilli après son atterrissage sur le sol français.

Le Sergeant Franck Collingwood, mécanicien, fait prisonnier par les Allemands, il est interné au camp L7 (POW 80059).

Le Sergeant Frederick J. Carey, mitrailleur, est lui aussi fait prisonnier par les soldats allemands (POW 384).

Le Sergeant Richard J. Woosnam, mitrailleur arrière, est capturé le 3 juillet 1944 et interné au camp L7 (POW 424).

Le Flight Sergeant Gordon H. Stromberg, opérateur-radio, gravement blessé, est retrouvé accroché à des fils électrique par les suspentes de son parachute. Transporté par les Allemands dans un hôpital à Amiens il y décèdera le 9 juin. Il repose au cimetière Saint Pierre à Amiens.

stromberg1

Le Flying Officer Louis Greenburgh, pilote, parvient à évacuer son avion avant qu’il ne s’écrase près du village de Sainte-Eusoye. D’abord recueilli par la famille Levieille à Sainte-Eusoye, il sera ensuite pris en charge par un réseau d’évasion et sera caché successivement à Puits-la-Vallée, Wavignies, Thury-sous-Clermont, Mouy puis à Paris pour finalement aboutir dans le camp de Fréteval (Loir-et-Cher). Il restera dans ce camp jusqu’à sa libération le 13 août 1944 par les troupes alliées.

 

Depuis plusieurs années Mark Rippingale effectuaient des recherches sur le parcours de son père pendant la guerre ainsi que sur cette mission tragique de la nuit du 7 au 8 juin 1944. Grace à internet il entre en relation avec Dominique Lecomte qui lui apporte des informations sur les évènements qui se sont déroulés après la chute de l’avion. Ces multiples contacts décident la famille Rippingale à venir en France pour se recueillir sur les différents lieux en relation avec le crash de l’appareil et pour rencontrer les témoins de l’époque. 

Sainte-Eusoye - La famille Rippingale   Sainte Eusoye - La famille Rippingale

A l'occasion de cette visite, la famille Rippingale à eu la grande joie de pouvoir rencontrer Mme Micheline Lefebvre (née Levieille). Mme Lefebvre, qui à l'époque des faits n'avait qu'une dizaine d'années a pourtant participé à l'aide apportée à l'un des aviateurs cachés. Elle se souvient très bien avoir amené de la nourriture à l'un des membres de l'équipage sans malheureusement se souvenir de son nom. Il s'agissait vraisemblablement du F/O Louis Greenburgh, pilote du Lancaster. Le mari de Micheline, Pierre Lefebvre était lui aussi présent à Sainte-Eusoye dans la nuit du 7 au 8 juin 1944. Alors âgé de 14 ans, il avait été réveillé par l'énorme explosion produite par l'impact du Lancaster dans le champ. Le lendemain, le jeune garçon avait pu s'approcher des débris éparpillés sur la zone de la chute de l'avion et il en garde un souvenir très précis.  

Après avoir accueilli nos amis anglais en présence de Mr Pierre Dugrosprez, maire de la commune et propriétaire de la parcelle agricole nous nous sommes dirigés sur les lieux du crash.

Sainte Eusoye - Sur le lieu du crash  Sainte-Eusoye - La famille Rippingale sur le site du crash

Sur le site, de nombreux débris du Lancaster ont été retrouvés témoignant de la violence du choc lors du crash. Ces morceaux de l'appareil représentent une valeur sentimentale très importante pour la famille Rippingale. C'est avec une certaine émotion qu'ils repartiront en Angleterre avec quelques pièces de l'avion dans lequel le F/S Eric G. Rippingale effectua son dernier vol. 

C'est aussi à cet endroit précis que nos invités ont souhaité offrir un cadeau à Dominique Lecomte en remerciement de son aide pour la réalisation de cette journée.


Sainte Eusoye - Dominique Lecomte  Sainte Eusoye - Avec la famille Rippingale

Nous nous sommes rendus par la suite dans une maison se situant juste à proximité du lieu du crash du Lancaster. Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, l'énorme explosion produite par la chute du bombardier avait réveillé en sursaut les habitants. Un des résidents, pris de panique, évacuera le premier étage en se jetant par la fenêtre toujours visible de nos jours. Heureusement pour lui, il s'en tirera avec plus de peur que de mal.

 Sainte Eusoye - Aux abords du lieu de crash

Pour le F/S Rippingale cette mission devait se terminer par son retour en Angleterre après plusieurs péripéties. Malheureusement pour le F/Sgt Gordon H. Stromberg, l'évacuation en urgence de l'appareil lui sera fatale.

La famille Rippingale a donc souhaité se rendre sur les lieux de sa chute en parachute ainsi qu'au cimetière Saint Pierre d'Amiens afin de lui rendre hommage. Nous avons ainsi terminé cette journée par un instant de recueillement au niveau des lignes électriques où fut retrouvé le malheureux aviateur gravement blessé encore suspendu à son parachute.

Sainte Eusoye - Avec la famille Rippingale 


Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

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