30 décembre 1943
Boeing B-17F # 42-29963 "Judy"
379th Bomb Group
527th Bomb Squadron
8th Air Force
Ully-Saint-Georges (Oise)
In English
169e opération stratégique pour le 8th Bomber Command américain qui ne s'accordait aucune trêve en cette fin d'année.
Le Haut-Commandement allié décida, une nouvelle fois, de frapper à grande échelle le potentiel industriel nazi.
La mission avait pour objectif le bombardement du complexe chimique IG-Farben et la zone portuaire de la ville de Ludwigshafen, en Rhénanie. Mission lointaine et dangereuse pour les jeunes équipages américains qui devaient survoler et affronter l'ennemi au dessus d'un territoire particulièrement bien défendu.
En ce 30 décembre 1943, vers 8h00, 710 bombardiers lourds B-17 et B-24 décollaient successivement de leurs bases anglaises, s'assemblaient au dessus de l'Angleterre puis prenaient la direction de l'Allemagne.
Des appareils de chasse les escortaient afin d'assurer leur protection face aux éventuelles attaques de chasseurs ennemis.
379th Bomb Group
Parmi ceux-ci, le "Judy" # 42-29963.
2nd Lt Glenn E. CAMP Jr | Pilote | 21 ans | Evadé puis prisonnier | El Paso, Texas |
F/O Joseph F. FITZGERALD | Copilote | 20 ans | Mort au combat | Minonk, Illinois |
2nd Lt Jarvis H. COOPER | Navigateur | 23 ans | Evadé puis prisonnier | Lakewood, New Jersey |
2nd Lt Edward J. DONALDSON | Bombardier | 19 ans | Evadé | Dumont, New Jersey |
S/Sgt Richard R. GIERSCH | Mitrailleur dorsal | 19 ans | Mort au combat | Cleveland, Ohio |
S/Sgt Milton J. MILLS Jr | Opérateur-radio | 20 ans | Evadé | Kenova, Virginie Occidentale |
Sgt Marcus C. PIERCE | Mitrailleur ventral | 20 ans | Mort au combat | New Orleans, Louisiane |
Sgt Douglas J. FARR | Mitrailleur latéral droit | 22 ans | Evadé | Michaux, Virginie |
Sgt Neelan B. PARKER | Mitrailleur latéral gauche | 20 ans | Evadé | Choice, Texas |
S/Sgt Robert E. CROSS | Mitrailleur arrière | 24 ans | Mort au combat | Licking, Missouri |
Malgré les pertes, le bombardement s'effectua d'une altitude de 6 500 m entre 12h et 13h.
1 400 tonnes de bombes furent déversées sur la cible.
Le B-17 "Judy" fut atteint au niveau de l'un de ses moteurs au dessus de Ludwigshafen. Le quadrimoteur, en perte de puissance, était progressivement distancé. Le pilote, parvenant cependant à le maintenir en ligne de vol, tentait de rallier l'Angleterre.
Au dessus de la France puis survolant le département de l'Oise, le B-17 endommagé subissait à trois reprises des attaques de chasseurs allemands. Les mitrailleurs ripostaient aux assaillants.
Les mitrailleurs Parker et Pierce rendirent compte par interphone, avoir abattu chacun un appareil ennemi.
Touchée de nouveau, la Forteresse volante devint incontrôlable. Certains membres de l'équipage étaient blessés, d'autres étaient tués. Le pilote ordonna alors à l'équipage d'évacuer l'appareil.
Désormais à très basse altitude et en perdition, le B-17 "Judy" accrocha la cime des arbres et se désintégra dans le bois Morel, sur le territoire de la commune d'Ully-Saint-Georges (Oise).
Parmi les débris de l'appareil, trois corps sans vie étaient retrouvés : ceux du copilote Joseph F. Fitzgerald, du mitrailleur ventral Marcus C. Pierce et du mitrailleur de queue Robert E. Cross.
Blessé et ayant évacué l'appareil à trop basse altitude, le corps du mitrailleur dorsal Richard R. Giersch fut retrouvé dans un champ, à proximité du lieu de crash. Son parachute n'avait pas eu pas le temps de s'ouvrir.
Les corps de quatre aviateurs étaient inhumés le lendemain dans le cimetière de Boran-sur-Oise.
Après la guerre, trois d'entre-eux furent rapatriés aux Etats-Unis, à la demande de leurs familles.
Seul Marcus C. Pierce repose toujours en France, son corps ayant été transféré après-guerre au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, en Normandie.
En date du 12 janvier 1944, aux Etats-Unis, toutes les familles des membres de l'équipage étaient avisées, par un télégramme en provenance du Ministère de la Guerre, que leurs maris ou leurs fils n'étaient pas rentrés de la mission du 30 décembre, sans davantage d'informations. Pour les familles commençait alors l'angoissante et interminable attente dans l'espoir que chacun avait pu survivre au crash de l'appareil.
Des familles françaises n'hésitèrent pas à venir immédiatement en aide aux survivants puis tout au long de leur évasion dans notre région. Parmi elles, les familles Robillard, d'Haleine et le Dr Andrieu à Neuilly-en-Thelle, la famille Malingue à Crouy-en-Thelle, la famille Legrand-Sauvage à Clermont, la famille Toussaint à Creil, la famille Lauro à Gouvieux, les familles Dorez et Duchateau à Montataire, la famille Eckert à Noailles...
Le réseau Alsace, dirigé par Gilbert Thibault à Auneuil, prit une part prépondérante dans l'aide fournie à de nombreux aviateurs alliés dont certains du B-17 "Judy", avant de les diriger vers des filières d'évasion agissant à plus grande échelle.
- Douglas J. Farr, avec l'aide du réseau Turma-Vengeance, parvint à gagner l'Espagne le 27 janvier 1944 soit moins d'un mois après la chute de son avion. Via Gibraltar et Casablanca, il atterrissait à Prestwick, en Ecosse, le 24 mars 1944.
- Edward J. Donaldson et Neelan B. Parker, bénéficiant de la ligne d'évasion Shelburn, furent convoyés vers la côte nord de la Bretagne. Ils furent rapatriés en Angleterre à bord d'une corvette de la Royal Navy, dans la nuit du 16 au 17 mars 1944, lors de l'Opération Bonaparte III.
- Milton J. Mills fut convoyé vers les Pyrénées par "Jacqueline", la future Mme Geneviève Le Berre, du réseau Bourgogne. Il parvint en Espagne le 20 avril 1944. Via Gibraltar, il regagna l'Angleterre par avion le 30 mai suivant.
Libérés en avril 1945 par l'Armée soviétique, Glenn E. Camp Jr et Jarvis H. Cooper furent rapatriés dans les semaines qui suivirent aux Etats-Unis.
Le 11 septembre 2011, une cérémonie a été organisée en mémoire de l'équipage du B-17 "Judy".
Mars 2012 - Visite de la famille Mills
26 octobre 2013 – Visite de Rudy Sanders, neveu du S/Sgt Robert E. Cross.
10 août 2014 - Visite de Glenda Gray, petite-fille du 2nd Lt Glenn E. Camp Jr.