26 OCTOBRE 2013
Ully-Saint-Georges (Oise)
Visite de Rudy SANDERS,
In English
Profitant d'un voyage en Europe avec son épouse, Rudy Sanders, qui habite en Californie, nous avait fait part de son souhait de venir, pour la première fois, à Ully-Saint-Georges.
Rudy Sanders est le neveu du S/Sgt Robert E. Cross, mitrailleur arrière à bord du Boeing B-17 "Judy" mort à son poste de combat le 30 décembre 1943 tandis qu'il ripostait aux attaques de chasseurs ennemis.
Le S/Sgt Robert E. Cross avait été inhumé le lendemain dans le cimetière de Boran-sur-Oise avec ses trois autres camarades d'équipage, le F/O Fitzgerald et les sergents Giersch et Pierce.
Les corps de Robert E. Cross et de son frère Thomas furent rapatriés et réinhumés le 28 août 1949 dans le Missouri où ils reposent désormais ensemble.
Lourd tribut payé à la guerre en Europe par la famille Cross qui avait perdu ses deux fils.
- - - - - - - - - - - - - - -
Le samedi 26 octobre, la municipalité d'Ully-Saint-Georges n'avait pas hésité une nouvelle fois à organiser une réception en l'honneur de la visite du couple d'Américains, avec le concours de l'ASAA.
Dès leur arrivée, Rudy Sanders et sa femme ont été surpris de l'attention portée à leur égard.
En fin de matinée, une cérémonie simple et chaleureuse a débuté devant la stèle de pierre rappelant le sacrifice des aviateurs alliés tombés près du village.
Dépôts de gerbes au pied de la stèle... minute de silence (comme un symbole, un avion à hélice survolait la cérémonie) ...puis les hymnes nationaux.
Mme Nicole Robert, maire d'Ully-St-Georges, prononçait ensuite son discours :
"...En vous recevant aujourd'hui, Rudy et Sue, c'est à nouveau pour nous l'occasion d'exprimer la gratitude et la reconnaissance de la France envers les Etats-Unis. Sans ses soldats, comme votre oncle Robert, sans ces résistants, sans ces habitants courageux et anonymes, la barbarie nazie n'aurait pu être vaincue. Ils ont ensemble combattu pour la Liberté et nous aurons éternellement envers eux une dette morale et un devoir de mémoire... "
Rudy Sanders, à son tour, prit la parole, remerciant la municipalité d'Ully-St-Georges de lui réserver un tel honneur en mémoire de son oncle et des autres membres de l'équipage, mentionnant qu'il n'oublierait jamais cette journée.
"...Je m'intéresse à l'Histoire de la guerre et je rends hommage à ces aviateurs qui se sont sacrifiés pour notre Liberté. Le souvenir est toujours présent ici et cela me touche profondément. Les Français et les Américains sont des frères..."
La cérémonie se terminait par quelques photos souvenirs en présence de témoins du crash, de représentants des familles qui avaient hébergé certains membres de l'équipage et de la grande résistante et toujours pétillante Mme Geneviève Le Berre.
A l'issue de la cérémonie, toute l'assemblée était conviée à la mairie pour le verre de l'amitié.
Un repas s'ensuivait dans la salle des fêtes où une exposition retraçant l'histoire du B-17 "Judy" et de son équipage était présentée par l'ASAA. Parmi les objets exposés, une pièce d'importance : la porte du B-17 "Judy".
Au cours de l'après-midi nous nous sommes rendus sur le site du crash. Cette visite envahissait Rudy Sanders d'une émotion particulière. C'est en ce lieu-même que le corps de son oncle avait été retrouvé il y a presque 70 ans.
Au milieu du bois aux pentes abruptes, une croix et un petit drapeau américain rappellent la mémoire du S/Sgt Richard R. Giersch. En 2009, Annette Siverling, sa nièce, était venue les implanter.
Deux roses ont été déposées par Rudy et Sue Sanders en souvenir de ceux qui avaient péri en ce lieu.
Tout autour, affleurant le sol sous les feuilles jaunies tombées en cet automne, apparaissaient très vite des dizaines de petits morceaux d'aluminium, de bakélite et de plexiglas, vestiges concrets de la Forteresse volante.
Certaines pièces portaient des numéros... Sur une autre était gravé le mot "Boeing"....
Bientôt, une pièce exceptionnelle a été découverte : la plaque d'identification de l'un des quatre moteurs Wright-Cyclone du bombardier.
Toutes ces pièces ont été remises à Rudy Sanders.
Précieux et émouvants souvenirs de sa venue.
Le ciel commençait à s'assombrir. Cette belle journée d'automne tirait malheureusement à sa fin.
Avant de regagner Paris, Rudy et Sue Sanders ont chaleureusement remercié du fond du cœur la municipalité d'Ully-Saint-Georges et toutes les personnes qui avaient pris part à cet hommage rendu à leur oncle et aux autres membres de l'équipage.
Au nom de l'ASAA, nous avons tenu également à remercier une nouvelle fois Mme Nicole Robert et toute son équipe municipale pour leur totale implication envers ce devoir de mémoire que nous devons préserver.
Cérémonie du 11 septembre 2011 à Ully-Saint-Georges