• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

 

21 juin 2014

 

Gannes (Oise)

 
Cérémonie de commémoration du 70e anniversaire
 
du crash du Lancaster HK-559,
 
Squadron 115 de la Royal Air Force

 

                                                                                                              
                                                                                                            Copyright © 2014 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
                                                                                                            In English anglais

                                                                                                                                                                                      
 
Juin 1944 – Juin 2014

Quinze jours après les nombreuses et grandioses cérémonies officielles commémorant le 70e anniversaire du Débarquement allié sur les côtes normandes, la municipalité de Gannes et l’Association des Sauveteurs d’Aviateurs Alliés de l’Oise, ont tenu à rendre, en ce 21 juin 2014, un hommage solennel aux membres de l’équipage du bombardier Lancaster HK-559 du Squadron 115, qui s’était abattu à proximité de la gare, dans la nuit du 17 au 18 juin 1944.

Les 7 aviateurs
 

Aucun des sept aviateurs composant l’équipage, originaires d’Australie et de Grande Bretagne, n’avaient survécu à cette effroyable tragédie. Ils  reposent dans le petit cimetière du village.

IMG 5940

IMG 2736
Le groupe Samarobriva a animé cette cérémonie de commémoration
 
Sous un soleil éclatant et au son des cornemuses d’une délégation du groupe Samarobriva, cette cérémonie rassemblait un nombreux public autour des élus de la région, d’anciens résistants, d’Associations d’anciens combattants et des habitants de la commune. Cet événement voyait la présence exceptionnelle et émouvante de quatre familles des aviateurs. Elles venaient d’Angleterre pour Anne Boodt et son mari, fille du mitrailleur supérieur Ernest E. Stapley et pour Christine Dawson, nièce du mécanicien Douglas A. Dawson.

Ian Duff et sa famille, neveu de l’opérateur-radio Peter Duff, arrivaient d’Ecosse tandis que Michelle McDonagh, petite-nièce du navigateur Ian H. Smith, avait effectué le long voyage depuis l’Australie.

A l’entrée du cimetière, les Jeeps du Victory Vehicles Group rappelaient le temps de la Libération.

depot de gerbes
Dépot de gerbes auprès des tombes des sept aviateurs
 
   IMG 5977   IMG 2772
       Mr Olivier Debeule, maire de Gannes                                             Discours de Mr Olivier Dassault, député de l'Oise
 

Après les dépôts de gerbes aux pieds des sépultures des sept jeunes aviateurs, Olivier Debeule, maire de Gannes, a honoré et rappelé, lors de son discours, la mémoire et le sacrifice de ces sept jeunes aviateurs qui, ayant quitté leurs patries non envahies, n’avaient pas hésité à venir combattre pour la liberté des peuples.

IMG 5980  IMG 6011                           Christine Dawson et Anne Boodt                                                                   Ian Duff et Michelle McDonagh
 

Le député Olivier Dassault, quant à lui, soulignait l’importance du devoir de mémoire envers nos Libérateurs et mentionnait que des combats sont toujours à mener dans le monde contre le totalitarisme.

S’ensuivaient les hymnes nationaux de l’Australie, de la Grande Bretagne et de la France puis l’émouvante minute de silence.

IMG 5993  IMG 2780
Hommage des familles sur les tombes
 

Christine Dawson      IMG 2807

Les tombes

Gannes - Les familles des aviateurs auprès des tombes

Les familles des aviateurs, dans le plus grand recueillement, déposaient ensuite tour à tour, des fleurs et divers souvenirs sur les tombes de leurs êtres chers tout en ayant une pensée envers tous ceux qui n'avaient pu effectuer le voyage.

 Gannes - Dépôt de gerbes près de la petite stèle sur le lieu du crash
Dépôt de fleurs sur le lieu du crash
 

 Gannes - La plaque rappelant le point de chute du Lancaster  Gannes - Les familles près de la stèle

Tout le monde était ensuite invité à se rendre au lieu-dit de l'Epinette, près de la petite stèle rappelant l'endroit où le Lancaster s'était écrasé. Un hommage était de nouveau rendu.

Cette magnifique journée se poursuivait ensuite dans la cour de la mairie où une réception était organisée par la municipalité. L’occasion pour tous d’échanger avec les familles et les amis autour du verre de l’amitié.

Gannes - L'expostion en hommage aux aviateurs  Gannes - L'expostion en hommage aux aviateurs
L'exposition présentée par Jean Philippe et l'ASAA-OISE

 

Gannes - L'expostion en hommage aux aviateurs  Gannes - L'expostion en hommage aux aviateurs

              Gannes - L'expostion en hommage aux aviateurs 

Sous le préau, une exposition présentée par Jean-Philippe et l'ASAA-Oise, composée de photos, d’uniformes et de divers matériels de la Royal Air Force, obtenait un vif intérêt auprès de l’assistance.

L'église de Gannes   L'église de Gannes
L'église de Gannes
 

En fin de journée, les familles ont pu visiter avec émotion l'intérieur de l'église. En effet, c'est en ce lieu que le 21 juin 1944, exactement 70 ans jour pour jour auparavant,  furent célébrées les obsèques des sept aviateurs en présence des nombreux habitants du village.

Gannes - Photo-souvenir

Les familles britanniques et australiennes ont vivement et chaleureusement remercié le maire, sa municipalité ainsi que toutes les personnes présentes pour cette journée mémorable et ce magnifique hommage rendu envers leurs pères et oncles. Elles savent que depuis 70 ans, la population du village n’a jamais oublié le sacrifice de ces jeunes hommes tombés si loin de leurs pays et qu’elle est toujours très attachée à perpétuer leur souvenir.         

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés