21 juin 2014
Gannes (Oise)
In English
Quinze jours après les nombreuses et grandioses cérémonies officielles commémorant le 70e anniversaire du Débarquement allié sur les côtes normandes, la municipalité de Gannes et l’Association des Sauveteurs d’Aviateurs Alliés de l’Oise, ont tenu à rendre, en ce 21 juin 2014, un hommage solennel aux membres de l’équipage du bombardier Lancaster HK-559 du Squadron 115, qui s’était abattu à proximité de la gare, dans la nuit du 17 au 18 juin 1944.
Aucun des sept aviateurs composant l’équipage, originaires d’Australie et de Grande Bretagne, n’avaient survécu à cette effroyable tragédie. Ils reposent dans le petit cimetière du village.
Ian Duff et sa famille, neveu de l’opérateur-radio Peter Duff, arrivaient d’Ecosse tandis que Michelle McDonagh, petite-nièce du navigateur Ian H. Smith, avait effectué le long voyage depuis l’Australie.
A l’entrée du cimetière, les Jeeps du Victory Vehicles Group rappelaient le temps de la Libération.
Après les dépôts de gerbes aux pieds des sépultures des sept jeunes aviateurs, Olivier Debeule, maire de Gannes, a honoré et rappelé, lors de son discours, la mémoire et le sacrifice de ces sept jeunes aviateurs qui, ayant quitté leurs patries non envahies, n’avaient pas hésité à venir combattre pour la liberté des peuples.
Le député Olivier Dassault, quant à lui, soulignait l’importance du devoir de mémoire envers nos Libérateurs et mentionnait que des combats sont toujours à mener dans le monde contre le totalitarisme.
S’ensuivaient les hymnes nationaux de l’Australie, de la Grande Bretagne et de la France puis l’émouvante minute de silence.
Les familles des aviateurs, dans le plus grand recueillement, déposaient ensuite tour à tour, des fleurs et divers souvenirs sur les tombes de leurs êtres chers tout en ayant une pensée envers tous ceux qui n'avaient pu effectuer le voyage.
Tout le monde était ensuite invité à se rendre au lieu-dit de l'Epinette, près de la petite stèle rappelant l'endroit où le Lancaster s'était écrasé. Un hommage était de nouveau rendu.
Cette magnifique journée se poursuivait ensuite dans la cour de la mairie où une réception était organisée par la municipalité. L’occasion pour tous d’échanger avec les familles et les amis autour du verre de l’amitié.
L'exposition présentée par Jean Philippe et l'ASAA-OISE
Sous le préau, une exposition présentée par Jean-Philippe et l'ASAA-Oise, composée de photos, d’uniformes et de divers matériels de la Royal Air Force, obtenait un vif intérêt auprès de l’assistance.
En fin de journée, les familles ont pu visiter avec émotion l'intérieur de l'église. En effet, c'est en ce lieu que le 21 juin 1944, exactement 70 ans jour pour jour auparavant, furent célébrées les obsèques des sept aviateurs en présence des nombreux habitants du village.
Les familles britanniques et australiennes ont vivement et chaleureusement remercié le maire, sa municipalité ainsi que toutes les personnes présentes pour cette journée mémorable et ce magnifique hommage rendu envers leurs pères et oncles. Elles savent que depuis 70 ans, la population du village n’a jamais oublié le sacrifice de ces jeunes hommes tombés si loin de leurs pays et qu’elle est toujours très attachée à perpétuer leur souvenir.