• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

 

15 juin 2024

 

80e anniversaire du crash du Lancaster HK559

Squadron 115 de la Royal Air Force

 

Gannes (Oise)

 

 

Copyright © 2024 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
                                                                                                             In English anglais

                                                                                                      

 

     A l’occasion du 80e anniversaire du crash du Lancaster HK559, du Squadron 115 de la Royal Air Force, une cérémonie a été organisée en mémoire des 7 aviateurs australiens et britanniques qui perdirent tragiquement la vie au cours d’une mission de bombardement dans la nuit du 17 au 18 juin 1944 sur le territoire de la commune de Gannes.

     Au cours de cet hommage, nous avions le grand honneur de compter parmi nous Daryl et John Van Cooten, neveux du F/S John W. Van Cooten, accompagnés de leurs épouses et d’amis venus d’Australie, ainsi que Ian Duff, neveu du W/O Peter Duff, accompagné de son fils et de son petit-fils venus d’Ecosse.

1

Les deux familles se rencontraient pour la première fois.

     Les familles des aviateurs, les nombreux porte-drapeaux des Associations patriotiques, les élus et l’ensemble de l’assistance se rassemblaient dans le cimetière, auprès des tombes des sept aviateurs devant lesquelles étaient apposés leurs portraits.

     Au nom de la municipalité, une plaque commémorant ce 80e anniversaire a été déposée devant les tombes.

2

 

3

Daryl et John Van Cooten, leurs épouses, Ian Duff, son fils Mike et son petit-fils Alex.

     Après avoir souhaité la bienvenue aux membres des familles des aviateurs, M. Olivier De Beule, maire du village, et notre Association ont déposés des gerbes de fleurs au pied des tombes. Après la sonnerie aux morts et le respect d’une minute de silence retentirent les hymnes nationaux de l’Australie, de Grande-Bretagne et de la France.

4a

 

5

     M. Olivier De Beule a ensuite retracé l’historique de cette mission de la nuit du 17 au 18 juin 1944, qui se déroula quelques jours seulement après le très attendu Débarquement des troupes alliées en Normandie. Il rappela les circonstances du crash ayant entrainé dans la mort les sept jeunes occupants du Lancaster qui sacrifièrent ainsi leurs vies sur le sol de France pour notre Liberté. Trois jours plus tard, après une messe à l’église, ces sept aviateurs avaient été inhumés dans le cimetière communal avec grand respect et compassion par la population du village, celle des villages voisins et de nombreux anonymes malgré la présence de l’occupant allemand.  

6

     L’ASAA-Oise a ensuite associé les autres familles de ces aviateurs qui n’avaient pu effectuer le voyage pour ce 80e anniversaire mais qui étaient présentes par le cœur et la pensée. Parmi elles, Christine Dawson, nièce du Sgt Douglas Dawson, qui avait tenu à écrire un message et qui a été lu pour l’occasion.

    « J'ai assisté à plusieurs autres cérémonies de commémoration dans le passé et je suis attristée de ne pas pouvoir être avec vous aujourd'hui mais je pense à vous tous. J'espère pouvoir revenir de nouveau à l’avenir. Je suis en train d’écrire l'histoire de ma famille pour que l'on se souvienne de mon oncle Douglas que je n'ai jamais rencontré. Son histoire se doit d’être racontée à mes petits-enfants et à d'autres cousins ​​de la jeune génération. J'ai tellement appris en me rendant à Gannes et je dois tous vous remercier pour tout ce travail de mémoire qui nous rassemble, assurant à nos proches que leur histoire ne sera jamais oubliée ».

7

     Ian Duff a pris à son tour la parole, mentionnant qu’il se trouvait à Gannes pour la 6e fois. Sa première visite s’était déroulée en 1964. Travaillant alors temporairement à Paris, il s’était rendu à Gannes par le train. Arrivé à destination, il demanda la direction du cimetière. Un employé lui suggéra d’attendre pendant qu’il partait téléphoner. Bientôt une voiture arriva avec deux jeunes hommes, l’un étant le fils du maire. Ils se rendirent à la mairie où il rencontra Pierre Naquet, alors maire du village. Celui-ci lui l’accueillit pour un repas avant de l’emmener dans le cimetière afin qu’il puisse se recueillir sur la tombe de son oncle et des autres membres de l’équipage. Cette visite ainsi que l’accueil reçus ce jour-là l’avaient submergé d’émotion.

8

     Ian Duff a également tenu à remercier et à exprimer toute sa gratitude envers la municipalité et la population du village qui veillent au bon entretien des sépultures et à leur fleurissement. Il était particulièrement ravi de la présence à ses côtés de son petit-fils Alex, âgé de 11 ans, qui venait à Gannes pour la première fois. Cette présence intergénérationnelle contribue à la transmission et à la préservation de la mémoire familiale.

9

     La cérémonie s’est poursuivie à proximité du site du crash du Lancaster. En hommage aux aviateurs qui perdirent la vie en ce lieu, des fleurs ont été déposées au pied du petit mémorial qui rappelle cet événement tragique.

10  11

 

12

     Cette journée émouvante s’est terminée à la mairie pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

13

 

14

 

 

 

 

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés