• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

 

21 juin 2009

 

Gannes (Oise)

 

Cérémonie en mémoire du Lancaster # HK-559

du Squadron 115 de la Royal Air Force
 
                                                                                                                                                                                   
  
                                                                                                            Copyright © 2014 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
                                                                                                            In English anglais

                                                                                                                                                                                 
 

 

Le 21 juin 2009, une cérémonie a été organisée à Gannes afin de rendre hommage et perpétuer le souvenir des sept aviateurs australiens et britanniques qui avaient péri à bord du Lancaster HK-559 du Squadron 115 de la Royal Air Force dans la nuit du 17 au 18 juin 1944.

Gannes - Wing Commander Nick Gooodwyn - RAF Squadron 115

A cette occasion, venus tout spécialement d'Angleterre et d'Ecosse, nous avions l'honneur de recevoir trois des descendants des membres de l'équipage : Anne Storer, fille du mitrailleur Ernest E. Stapley, Christine Dawson, nièce du mécanicien Douglas A. Dawson et Mike Duff, petit-neveu de l'opérateur-radio Peter Duff.

En provenance d'Angleterre également, était présent l'actuel Wing Commander du Squadron 115, Nick Goodwyn, accompagné de deux officiers. Des membres de l'équipe cycliste du Finsbury Park Cycling Club de Londres, ayant effectué le parcours à vélo depuis la base Witchford, rendaient ainsi un hommage particulier à Ernest Stapley, membre de leur club avant la guerre.

Arrivés de Belgique, des membres d'une Association de Malines avaient tenu à s'associer à cette cérémonie puisqu'un Lancaster de ce même Squadron 115 s'était écrasé en avril 1944 dans leur région.

Les anciens-combattants, les porte-drapeaux et le nombreux public se réunissaient à l'entrée du petit cimetière de Gannes en attendant l'arrivée des autorités puis le long cortège se rendait devant les tombes des sept aviateurs au son d'une cornemuse.
 
Gannes - Arrivée des autorités   Gannes - Entrée dans le cimetière     
 
Mr Olivier De Beule, maire de Gannes, remerciait les familles des aviateurs, les élus et toutes les personnes présentes à l'occasion de cette journée d'hommage. Au cours de son discours, il rappelait les faits tragiques survenus dans la nuit du 17 au 18 juin 1944.
 

Gannes - Hommage dans le cimetière

Mr Olivier Dassault, député de l'Oise, prenait ensuite la parole :
"....N'oublions jamais ! N'oublions jamais nos libérateurs, qu'ils soient fantassins ou aviateurs et surtout ceux dont le sol n'avait pas été envahi par l'agresseur nazi mais qui se sont battus au nom de la Liberté de l'Europe, au nom de la Liberté du monde. Venus du Pacifique ou de l'autre côté de l'Atlantique, ils nous ont tous donné sans rien nous demander.
N'oublions jamais leur générosité et tirons en les leçons..."

Mr Rouhier, Sous-préfet de Clermont, évoquait notamment le parallèle entre les deux "18 juin", celui de 1940 et celui de 1944.
"...En France, le 18 juin est une date hautement symbolique lorsque l'on parle du second conflit mondial. Le 18 juin, c'est le symbole de la Résistance, le symbole de ceux qui n'acceptent pas le fascisme, de ceux qui n'acceptent pas le régime de terreur imposé à un pays ou au monde tout entier. Il se trouve que l'appareil est tombé un 18 juin et j'y vois un signe symbolique parce que le 18 juin, c'est un Appel national français lancé par un officier de l'Armée, le Général de Gaulle et là, un 18 juin, sont morts quatre ans après des aviateurs britanniques et australiens qui étaient venus se rallier au même combat..."

Gannes - Dépôt de gerbes

Gannes - Olivier Debeule et Nick Goodwyn      Gannes - Poppies

Hommage des porte-drapeaux      Gannes - Finsbury Park Cycling Club et les familles des aviateurs                                                                                                          A gauche : Christine Dawson et Mike Duff. Au centre : Anne Storer
                                                                                                            avec les membres du Finsbury Park Cycling Club
 

Après la minute de silence et les hymnes nationaux, des gerbes de leurs étaient déposées auprès des tombes des sept aviateurs.
Grand moment de recueillement où étaient associées dans nos pensées les familles des aviateurs australiens, qui n'avaient pu effectuer le voyage.

Gannes - sur le lieu du crash

Le long cortège se dirigeait ensuite à l'angle de la rue de l'Epinette où le bombardier s'était écrasé 65 ans auparavant.

Gannes - Dévoilement de la stèle  Gannes - Discours d'Olivier Debeule

Avec émotion, Anne Storer était invitée à dévoiler la petite stèle rappelant le sacrifice des aviateurs. Mr De Beule prononçait quelques mots, rappelant la terrible tragédie qui s'était déroulée en ce lieu.

Gannes - La stèle  

Gannes - La stèle

Des gerbes de fleurs étaient ensuite déposées au pied du petit monument.

Gannes - Les familles des aviateurs

Cette journée de commémoration se clôturait dans la cour de l'école où une réception était organisée. Sous le préau, une exposition retraçait l'histoire du Lancaster HK-559 et le sacrifice de ses sept membres d'équipage. 

Une journée consacrée au devoir de mémoire. Afin de ne jamais oublier !

Gannes - L'exposition

Robert Bob Grcourt et Nick Goodwyn

Lors de cette cérémonie, Robert "Bob" Grécourt, ancien pilote des Forces Françaises Libres au sein du Squadron 342 "Lorraine", nous faisait le grand honneur de sa présence.

    

Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés