15 juin 2019
Gannes (Oise)
75e anniversaire du crash du Lancaster HK559
Squadron 115 de la Royal Air Force
Dans la nuit du 17 au 18 juin 1944, au cours d’une mission de bombardement sur la gare de Montdidier, le Lancaster HK559 s’abattait en flammes près de la gare de Gannes, entrainant dans la mort les sept membres de son équipage australien et britannique.
Pour commémorer le 75e anniversaire de cette tragédie, une cérémonie du souvenir a été organisée tout d’abord dans le cimetière du village où reposent les aviateurs puis sur le lieu du crash.
Nous avions le grand honneur de compter parmi nous neuf descendants des membres de l’équipage entourés d’élus locaux, d’Associations d’anciens-combattants et d’habitants du village.
- pour Ian SMITH : son neveu Geoffrey, venu d’Australie.
A l’extérieur du cimetière avant la cérémonie.
Le carré militaire
La cérémonie a débuté par des dépôts de gerbes au pied des tombes des sept aviateurs.
|
|
M. Olivier Debeule a rappelé les circonstances tragiques qui ont frappé son village au cours de la nuit du 17 au 18 juin 1944. Cette évocation a été suivie d’un hommage aux morts, d’une minute de silence puis des hymnes nationaux de l’Australie, de la Grande-Bretagne puis de la France.
sur lesquelles de petits coquelicots ont été déposés.
Nous sommes ensuite rendus auprès de la petite stèle sur le lieu précis du crash du Lancaster pour un nouveau dépôt de gerbes.
des coquelicots de porcelaine spécialement ramenés de Sydney.
Sur la gauche, la maison qui fut en partie dévastée par la chute de l’appareil.
au milieu d’un spectacle de désolation après le crash fatal.
Cette journée s’est achevée par un moment de convivialité dans la salle des fêtes. Des débris de l’appareil retrouvés autour du lieu de crash étaient présentés.
La mémoire des sept jeunes aviateurs tombés pour notre Liberté sur cette petite commune de Picardie se doit de ne jamais être oubliée.