Aide aux aviateurs alliés
à Saint-Leu-d'Esserent (Oise)
au cours de la Seconde Guerre mondiale
Par Jean-Philippe Matthieu :
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des Lupoviciennes et Lupoviciens ont apporté leur aide à des aviateurs américains au péril de leur vie. Cette aide pouvait être "organisée" comme celle dont bénéficièrent :
- le S/Sgt Clifford G. Golke et le Sgt Cletus S. Hard, membres de l'équipage de la Forteresse volante “Lucky Strike”, 95th Bomb Group, 334th Bomb Squadron, tombée le 10 avril 1944 à Ercuis (Oise).
- le 1st Lt Rex P. Hjelm, pilote de P-38 "Lightning", 55th Fighter Group, 343rd Fighter Squadron, tombé le 11 juin 1944 à Bailleul-le-Soc (Oise).
- le 2nd Lt Edward I. Peterson, copilote de la Forteresse volante “Ensign Mary”, 379th Bomb Group, 526th Bomb Squadron, tombée le 16 juin 1944 à Pontpoint (Oise) qui fut amené depuis Senlis par M. René Charpentier.
L'aide reposait sur M. André Cochet qui s'occupait des transports et ramenait des vraies-fausses cartes d'identité de la Préfecture de Beauvais. Celles-ci étaient remplies à Saint-Leu-d'Esserent par Mr Lucien Baudoin, secrétaire de mairie. Le ravitaillement était assuré par Mme Marcelle Cochet et Mme Charlotte Bachimont (après la Libération, elle sera la 1ère femme Conseillère Municipale de Saint-Leu puis maire en mai 1946). L'hébergement était pris en charge par les sœurs Alice et Marcelle Barbier.
De gauche à droite: Marcelle BARBIER, Rex P. HJELM, André COCHET, Edward I. PETERSON et Alice BARBIER.
Photo prise avec l'appareil "Kodak" familial par Mme Marcelle COCHET.
Les hasards de la vie ont permis à d'autres habitants de Saint-Leu-d'Esserent d'apporter une aide "spontanée" à des aviateurs alliés comme ce fût le cas pour M. et Mme Henri Lefebvre. En se rendant aux morilles, ils trouvèrent un parachutiste dans les bois, ils cachèrent son parachute (qui fût récupéré quelque temps plus tard et servit à confectionner des vêtements) puis contactèrent l'abbé Chrétien qui prit cet aviateur inconnu en charge. Mme Jacqueline Simon, leur fille, couturière, retailla un costume appartenant à son mari afin d'offrir à cet aviateur un habit civil.
Ces faits ne sont pas exhaustifs. Durant cette période, d'autres cas similaires ont certainement eu lieu sans être connus.
Paire de sous-gants offerte, par un aviateur américain inconnu, à Mr et Mme Henri LEFEBVRE pour les remercier de leur aide.
Témoignage de Mme Marcelle Cochet recueilli par Mme Paulette Formaux en mai 1986 :
Mr Cochet refusait de sortir la nuit. C'est au cours d'un transport de deux Américains que le Docteur Andrieu fut pris sur le plateau de Cramoisy. "André", de Ercuis, et un autre résistant réussirent à s'évader. Le Docteur Andrieu fût déporté à Dachau et n'est pas rentré...".
3 Pierrette Henri (née Jacques), alias “Mado” dans la Résistance.
Le Dr Charles Andrieu fut arrêté le 8 juillet 1944. Le 18 août 1944, il est déporté au départ de Compiègne vers le camp de concentration de Buchenwald puis celui de Neu-Stassfurt. Il décède le 21 mars 1945.
Documents de la famille Hjelm, U.S.A.