• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

 

Avril - juillet 2009

 

Sacy-le-Grand (Oise)

 

Recherche et découverte du Hawker Typhoon Mk IB n° JR 523

Squadron 198

 

                                                                                                              Copyright © 2014 Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
                                                                                                              In English anglais

 

 

L’existence des restes de l’épave du Hawker Typhoon était connue dans le village de Sacy-le-Grand depuis sa chute le 3 janvier 1944. Un des habitants, Monsieur Charles Doré, avait même assisté à l’époque au crash de l’appareil dans les marais.

Un rapport officiel rédigé le 18 septembre 1946 par le F/O A.N Perks de la N° 1 Missing, Research and Enquiry Unit de la RAF nous apportait également des informations complémentaires sur le lieu de chute, ainsi que sur le type de l'appareil tombé ce jour-là.

C'est avec ces précieux témoignages que nous avons pu déterminer une zone de recherche qui se situait dans une propriété privée à proximité du hameau de Ladrancourt, sur le territoire de la commune de Sacy-le-Grand.

Après accord du propriétaire et en sa présence nous avons entrepris le 11 avril 2009 une première recherche visuelle sur le site. Cette première reconnaissance sera couronnée de succès grâce notamment à une information apportée par Mr Anthony Pitois. En effet, celui-ci avait trébuché sur "un morceau de fer" émergeant des marais lors d'une récente traque aux sangliers.

Très rapidement, des pièces de l'avion sont découvertes à même le sol, recouvertes par la végétation ou sommairement enfouies sous terre.

DSCF0326   DSCF0335

typhoon sacy-le-grand 22-04-2009  5  

Ces premiers éléments mettent en évidence que l'épave a été démantelée à une époque indéterminée et qu'une grande partie de l'avion n'est plus présente sur le site.

DSCF0344   DSCF0346

typhoon sacy-le-grand 22-04-2009  6

Pour autant, la poursuite des recherches aux environs s'avèrera fructueuse. Quelques mètres plus loin nous découvrons un moteur émergeant à peine de l'eau. Ce moteur aux formes caractéristiques est un "Napier Sabre" équipant le Hawker Typhoon. Malgré son séjour prolongé dans les marais il est dans un état de conservation remarquable.

DSCF0385    B2

Pour réussir à dégager une telle masse prise dans la tourbe nous mettons en place un dispositif de traction à l'aide de tirfors et grâce à l'aide technique de Mr Sylvain Chedeville cette manœuvre est réussie le 11 mai 2009.

DSCF0478   DSCF0490

Après avoir procédé à son dégagement, le moteur est positionné sur une zone plus stable du marais.

B6 dsc04216

Le plus gros du travail d'extraction étant réalisé il restait à présent à préparer un chemin pour sortir le moteur de cette partie marécageuse. La solution retenue fut de construire "une luge" afin que le moteur ne s'enfonce pas dans la tourbe pendant les différentes manœuvres de traction. Cette luge, susceptible de supporter le poids du moteur, sera réalisée par Mr Sylvain Chedeville.

DSCF0750 DSCF0751

Le 16 juillet 2009 le moteur Napier Sabre du Hawker Typhoon n° JR 523 quittait définitivement le marais de Sacy-le-Grand dans lequel il avait séjourné depuis le 3 janvier 1944.

DSCF0758

Celui-ci était stocké dans un lieu au sec pour procéder à son nettoyage et à sa préparation.

DSCF0764

A ce stade une nouvelle aventure commence pour toute l'équipe car il est décidé de réaliser un monument commémoratif en hommage au F/O Henry Hector MacKenzie avec le moteur de son avion. 

Voir la cérémonie en présence de la famille MacKenzie à Sacy-le-Grand en juin 2011

Voir Flying Officer Henry Hector MacKenzie

 

Nous avons 48 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés