3 janvier 1944
Flying Officer Henry Hector MacKenzie (RCAF)
Squadron 198
Sacy-le-Grand (Oise)
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In English
Le 3 janvier 1944, en début d’après-midi un Hawker Typhoon Mk IB n° JR 523 du Squadron 198 de la RAF s’écrase dans les marais de Sacy-le-Grand entraînant dans la mort le pilote encore présent à son bord.
Parti de la base de Manston en Angleterre (Kent) aux environs de 11h43, en formation avec 3 autres appareils du Squadron 198, il se dirigeait vers la base de Juvincourt (Aisne) pour une mission "Ranger".
Aux environs de la forêt de Compiègne les 4 Typhoons interceptent une formation de 5 avions allemands (Messerschmitt 109G) de la JG.2 basés à Creil. Après un combat aérien qui verra la destruction probable d’un appareil allemand, les 4 Typhoons regagnent individuellement l’Angleterre. Malheureusement seuls les 3 coéquipiers du Flying Officer MacKenzie se poseront sur leur base à Manston.
En ce début d’après-midi messieurs Doré et Picard se dirigent vers les marais de Sacy-le-Grand. Ils sont les premiers témoins de la chute du Hawker Typhoon dans les marais, à proximité du hameau de Ladrancourt. Malgré leur rapide arrivée sur les lieux du crash, ils ne peuvent que constater le décès du pilote encore aux commandes de son chasseur.
Le lendemain de sa mort, il est dégagé de son avion et inhumé par les Allemands au cimetière militaire de Beauvais-Marissel, tombe n° 206.
"Harry" est né le 17 avril 1920 à Anyox (Colombie Britannique) au Canada. Il s’engage dans la RCAF le 13 août 1941 à Vancouver. Après sa période de formation il débarque en Angleterre le 18 août 1942 et il est affecté au Squadron 198 le 15 décembre 1942. Cette unité est équipée de Hawker Typhoon Mk IB depuis décembre 1942 et participe avec le célèbre Squadron 609 à de nombreuses missions d’intrusion au-dessus de l’Europe occupée.
Henry Hector MacKenzie à l'entrainement sur Tiger Moth à Hamilton, Canada.
Cérémonie de remise de ses ailes à Dunville
En 2009, les restes de l’épave du Hawker Typhoon n° JR 523 sont mises à jour dans les marais de Sacy-le-Grand par une équipe de recherche et plus particulièrement le moteur Napier Sabre équipant cet appareil. Après de nombreux jours d’efforts, celui-ci est dégagé et sorti des marais ainsi que plusieurs pièces de l’avion et des objets personnels de l’aviateur.
La commune de Sacy-le-Grand prend la décision en 2011 d’inaugurer une rue portant le nom du pilote ainsi qu’un monument commémoratif dans le parc de la mairie avec le moteur restauré.
La cérémonie se déroule le 25 juin 2011 en présence de nombreuses autorités françaises et canadiennes, des habitants du village et des membres de la famille MacKenzie qui ont fait le voyage depuis le Canada.
Désormais l’histoire du sacrifice de ce jeune canadien est connue de l’ensemble des habitants de la commune et son souvenir est commémoré chaque année lors des cérémonies officielles.