Juin 2011
Sacy-le-Grand (Oise)
Cérémonie en mémoire du F/O H. H. MacKENZIE
Copyright © 2014 Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
In English
Du 17 au 26 juin 2011, des membres de la famille MacKenzie ont fait le voyage en France depuis le Canada pour assister à la cérémonie de commémoration du F/O Henry Hector MacKenzie et pour se recueillir sur sa tombe ainsi que sur le lieu du crash de son Hawker Typhoon.
Le 24 juin, nous nous sommes rendus dans les marais de Sacy le Grand sur le site du crash. A l'emplacement même où le 3 janvier 1944, le F/O H. H. MacKenzie se posait à bord de son Hawker Typhoon n° JR 523, la famille déposa une gerbe de fleurs en hommage à leur aïeul. Le moment était chargé d'émotion pour cette famille canadienne qui venait pour la première fois sur les lieux où Harry avait perdu la vie.
Le 25 juin avait lieu la cérémonie dans le parc de la mairie de la commune. En présence de nombreuses autorités, de la famille et des habitants du village de Sacy-le-Grand, le monument réalisé avec le moteur du "JR 523" était inauguré.
Une plaque de rue portant désormais le nom du pilote était également dévoilée.
La cérémonie se terminait par une exposition retraçant la vie du F/O H. H. MacKenzie, ainsi que la découverte des restes de son appareil dans les marais. Une médaille commémorative, réalisée pour l'évènement, était remise aux membres de la famille MacKenzie.
Le 26 juin, toute la famille se rendait dans un premier temps au cimetière militaire de Beauvais/Marissel pour se recueillir sur la tombe de Harry.
Après ce recueillement, ils souhaitèrent rendre hommage à deux camarades de combat du F/O MacKenzie au cimetière militaire de Poix-de- Picardie (Somme).
C'est devant les tombes du F/O James Arthur MacDonald et du F/Sgt Archibald Blyth Kirkwood que se terminait leur pèlerinage en terre de France.
Ces deux pilotes et amis proches de Harry étaient également affectés au Squadron 198 de la RAF et ont été tous les deux abattus le 7 février 1944 à bord de leurs Typhoons.