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8 février 1944
 
 
1st Lt Milton V. SHEVCHIK
 
 
B-17G # 42-37984
 
 

92nd Bomb Group

 326th Bomb Squadron

 8th Air Force
 
 
Catheux (Oise)

                                                                                                                                                               

                                                                                                           
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1st Lt Milton V. SHEVCHIK 
 

Le 1st Lt Milton V. Shevchik, originaire d'Ambridge en Pennsylvanie, était pilote d'une "Forteresse volante" B-17 appartenant au 92nd Bomb Group, 326th Bomb Squadron, basé à Podington, en Angleterre. Il était âgé de 25 ans.

Le 8 février 1944, lors d'une mission sur Francfort, l'appareil est contraint de faire demi-tour avant d'ateindre l'objectif et est attaqué au dessus de l'Oise par la chasse allemande. L'ordre est donné d'évacuer l'avion en perdition. Neuf membres de l'équipage sont recueillis. Un seul est fait prisonnier.

L'appareil s'écrase finalement sur le territoire de la commune de Catheux (Oise).
Le 1st Lt Milton V. Shevchik effectuait ce jour-là sa 16e mission.

 

L'équipage du B-17 # 42-37984 :

1st Lt Milton V. SHEVCHIK Pilote 25 ans évadé Ambridge, Pennsylvanie
2nd Lt James M. THORSON Copilote 26 ans évadé Braceville, Illinois
2nd Lt James E. WILLIAMS Navigateur 22 ans évadé Jasper, Alabama
2nd Lt Donald J. PERIOLAT Bombardier 25 ans prisonnier Chicago, Illinois
S/Sgt Everett L. STUMP Mitrailleur dorsal 22 ans évadé Huntington, West Virginia
S/Sgt Robert E. SIDDERS Opérateur-radio 23 ans évadé Hastings, Nebraska
Sgt Carlyle A. VAN SELUS Mitrailleur ventral 21 ans évadé Portage, Wisconsin
Sgt Francis C. WALL Mitrailleur latéral droit 21 ans évadé Coal Hill, Arkansas
S/Sgt William J. SCANLON Mitrailleur latéral gauche 23 ans évadé Chicago, Illinois
Sgt Francis F. HIGGINS Mitrailleur arrière 20 ans évadé Bangor, Maine
 
 
Tous les aviateurs évadés regagneront l'Angleterre, aidés tout d'abord par la population de notre région avant d'être remis à des filières d'évasion organisées. Certains des évadés passèrent par l'Espagne, d'autres par la Bretagne.

Etonnamment, une autre Forteresse volante de ce même Groupe de bombardement s'écrasera quelques minutes plus tard sur le territoire de cette même commune. Le destin de son équipage fut différent puisque 5 aviateurs périrent, 4 s'évadèrent et 1 fut fait prisonnier.

L'équipage du B-17 # 42-31387 :

1st Lt Warren E. McMURRAY Pilote   26 ans mort au combat Dorchester, Massachusetts
2nd Lt Clayton F. FITZGERALD Copilote   24 ans mort au combat Minneapolis, Minnesota
2nd Lt William A. HOFFMAN Navigateur   25 ans évadé Alexandria, Virginie
2nd Lt Sidney SCHEIMAN Bombardier mort au combat Chicago, Illinois
S/Sgt George P. BUCKNER Mitrailleur dorsal   22 ans évadé Cleveland, Ohio
S/Sgt Harold H. BARNETT Opérateur-radio prisonnier Kansas City, Missouri
Sgt Leburn W. MERRITT Mitrailleur ventral   23 ans mort au combat Dearborn, Michigan
Sgt Robert A. HERBER Mitrailleur latéral droit   21 ans mort au combat Albuquerque, Nouveau Mexique
Sgt David WARNER Mitrailleur latéral gauche   22 ans évadé Waltham, Massachusetts
Sgt Marion KNIGHT Mitrailleur arrière   21 ans évadé Runge, Texas

 

Dès ce 8 février 1944, ce sont donc 13 aviateurs qui sont cachés, au mépris des plus grands risques, par la population locale et dans les villages environnants.

Le 1st Lt Shevchik a atterri en parachute aux abords du village de Domeliers où il est caché jusqu'au lendemain, aidé entre autres par le curé François Leclainche.
Il est ensuite hébergé à Crèvecoeur-le-Grand chez la famille Bourgois du 9 au 18 février.

Du 18 au 23 février il se trouve à Beauvais, caché chez la famille Vifquain, puis, du 23 février au 16 mars, chez la famille Revert.

Ambridge, Pennsylvanie - 1st Lt Milton V. Shevchik porté disparu
Pendant ce temps, en Pennsylvanie....
 

Le 16 mars 1944 Gilbert Thibault, chef du réseau "Alsace" accompagné d'un autre homme arrivèrent au domicile de Lucien Revert à Beauvais et emmenèrent les Lt Shevchik et Thorson, en camion, franchissant en cours de route un point de contrôle allemand sans encombre. Ils arrivent à Clermont, au domicile de Mr Georges Fleury, où se trouvent déjà depuis 12 jours, deux autres aviateurs américains, les S/Sgt Helsel et Bernier.
Les évadés reçoivent de nouveau la visite de Jacky du Pac que les Lts Shevchik et Thorson avaient déjà rencontré à Beauvais et qui les avait interrogés individuellement.

La famille Fleury les héberge jusqu'au 18 mars, date à laquelle les aviateurs sont convoyés à Paris par Jacky du Pac.

Le 1st Lt Shevchik est pris en charge à son arrivée à la gare du Nord par René Loiseau et Marguerite Di Giacomo. Il était maintenant sous le couvert de la filière d'évasion Shelburn.

En cette journée du 18 mars 1944, c'est tout un groupe d'aviateurs qui rejoint Paris et qui est conduit à Levallois. Le 1st Lt Shevchik loge une nuit dans un hôtel près de la station de métro Anatole France avant de loger rue Baudin le lendemain. Il est pris en photo afin de confectionner des faux papiers d'identité en vue de son prochain transfert.

Dans la soirée du 20 mars, René Loiseau l'emmène à la gare Montparnasse où il retrouve d'autres aviateurs en partance. Confiés à un guide, les évadés prennent un train de nuit dans un compartiment réservé.

 1st Lt SHEVCHIK -Fausse carte d'identité
Sa fausse carte d'identité

 

Dans la matinée du 21 mars, les aviateurs arrivent en Bretagne. 

Le 1st Lt Shevchik est hébergé à Guingamp puis à Plouha. En compagnie de 25 autres aviateurs, il embarque pour l'Angleterre à bord d'une corvette de la Royal Navy dans la nuit du 23 au 24 mars 1944. Il bénéficia ainsi de l'une des fameuses opérations "Bonaparte" qui permit le rapatriement d'environ 135 aviateurs alliés vers l'Angleterre.

Rentré par la suite aux Etats-Unis, le 1st Lt Shevchik ne pilota plus jamais un avion et exerça le métier de menuisier.

Milton V. Shevchik est décédé le 8 décembre 1999 à l'âge de 81 ans.

 

En mai 2013, les fils du Lt Shevchik effectuaient un voyage dans la région en mémoire de leur père.   

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