92nd Bomb Group
326th Bomb Squadron
In English
Le 1st Lt Milton V. Shevchik, originaire d'Ambridge en Pennsylvanie, était pilote d'une "Forteresse volante" B-17 appartenant au 92nd Bomb Group, 326th Bomb Squadron, basé à Podington, en Angleterre. Il était âgé de 25 ans.
Le 8 février 1944, lors d'une mission sur Francfort, l'appareil est contraint de faire demi-tour avant d'ateindre l'objectif et est attaqué au dessus de l'Oise par la chasse allemande. L'ordre est donné d'évacuer l'avion en perdition. Neuf membres de l'équipage sont recueillis. Un seul est fait prisonnier.
L'appareil s'écrase finalement sur le territoire de la commune de Catheux (Oise).
Le 1st Lt Milton V. Shevchik effectuait ce jour-là sa 16e mission.
L'équipage du B-17 # 42-37984 :
1st Lt Milton V. SHEVCHIK | Pilote | 25 ans | évadé | Ambridge, Pennsylvanie |
2nd Lt James M. THORSON | Copilote | 26 ans | évadé | Braceville, Illinois |
2nd Lt James E. WILLIAMS | Navigateur | 22 ans | évadé | Jasper, Alabama |
2nd Lt Donald J. PERIOLAT | Bombardier | 25 ans | prisonnier | Chicago, Illinois |
S/Sgt Everett L. STUMP | Mitrailleur dorsal | 22 ans | évadé | Huntington, West Virginia |
S/Sgt Robert E. SIDDERS | Opérateur-radio | 23 ans | évadé | Hastings, Nebraska |
Sgt Carlyle A. VAN SELUS | Mitrailleur ventral | 21 ans | évadé | Portage, Wisconsin |
Sgt Francis C. WALL | Mitrailleur latéral droit | 21 ans | évadé | Coal Hill, Arkansas |
S/Sgt William J. SCANLON | Mitrailleur latéral gauche | 23 ans | évadé | Chicago, Illinois |
Sgt Francis F. HIGGINS | Mitrailleur arrière | 20 ans | évadé | Bangor, Maine |
Etonnamment, une autre Forteresse volante de ce même Groupe de bombardement s'écrasera quelques minutes plus tard sur le territoire de cette même commune. Le destin de son équipage fut différent puisque 5 aviateurs périrent, 4 s'évadèrent et 1 fut fait prisonnier.
L'équipage du B-17 # 42-31387 :
1st Lt Warren E. McMURRAY | Pilote | 26 ans | mort au combat | Dorchester, Massachusetts |
2nd Lt Clayton F. FITZGERALD | Copilote | 24 ans | mort au combat | Minneapolis, Minnesota |
2nd Lt William A. HOFFMAN | Navigateur | 25 ans | évadé | Alexandria, Virginie |
2nd Lt Sidney SCHEIMAN | Bombardier | mort au combat | Chicago, Illinois | |
S/Sgt George P. BUCKNER | Mitrailleur dorsal | 22 ans | évadé | Cleveland, Ohio |
S/Sgt Harold H. BARNETT | Opérateur-radio | prisonnier | Kansas City, Missouri | |
Sgt Leburn W. MERRITT | Mitrailleur ventral | 23 ans | mort au combat | Dearborn, Michigan |
Sgt Robert A. HERBER | Mitrailleur latéral droit | 21 ans | mort au combat | Albuquerque, Nouveau Mexique |
Sgt David WARNER | Mitrailleur latéral gauche | 22 ans | évadé | Waltham, Massachusetts |
Sgt Marion KNIGHT | Mitrailleur arrière | 21 ans | évadé | Runge, Texas |
Dès ce 8 février 1944, ce sont donc 13 aviateurs qui sont cachés, au mépris des plus grands risques, par la population locale et dans les villages environnants.
Le 1st Lt Shevchik a atterri en parachute aux abords du village de Domeliers où il est caché jusqu'au lendemain, aidé entre autres par le curé François Leclainche.
Il est ensuite hébergé à Crèvecoeur-le-Grand chez la famille Bourgois du 9 au 18 février.
Du 18 au 23 février il se trouve à Beauvais, caché chez la famille Vifquain, puis, du 23 février au 16 mars, chez la famille Revert.
Le 16 mars 1944 Gilbert Thibault, chef du réseau "Alsace" accompagné d'un autre homme arrivèrent au domicile de Lucien Revert à Beauvais et emmenèrent les Lt Shevchik et Thorson, en camion, franchissant en cours de route un point de contrôle allemand sans encombre. Ils arrivent à Clermont, au domicile de Mr Georges Fleury, où se trouvent déjà depuis 12 jours, deux autres aviateurs américains, les S/Sgt Helsel et Bernier.
Les évadés reçoivent de nouveau la visite de Jacky du Pac que les Lts Shevchik et Thorson avaient déjà rencontré à Beauvais et qui les avait interrogés individuellement.
La famille Fleury les héberge jusqu'au 18 mars, date à laquelle les aviateurs sont convoyés à Paris par Jacky du Pac.
Le 1st Lt Shevchik est pris en charge à son arrivée à la gare du Nord par René Loiseau et Marguerite Di Giacomo. Il était maintenant sous le couvert de la filière d'évasion Shelburn.
En cette journée du 18 mars 1944, c'est tout un groupe d'aviateurs qui rejoint Paris et qui est conduit à Levallois. Le 1st Lt Shevchik loge une nuit dans un hôtel près de la station de métro Anatole France avant de loger rue Baudin le lendemain. Il est pris en photo afin de confectionner des faux papiers d'identité en vue de son prochain transfert.
Dans la soirée du 20 mars, René Loiseau l'emmène à la gare Montparnasse où il retrouve d'autres aviateurs en partance. Confiés à un guide, les évadés prennent un train de nuit dans un compartiment réservé.
Dans la matinée du 21 mars, les aviateurs arrivent en Bretagne.
Le 1st Lt Shevchik est hébergé à Guingamp puis à Plouha. En compagnie de 25 autres aviateurs, il embarque pour l'Angleterre à bord d'une corvette de la Royal Navy dans la nuit du 23 au 24 mars 1944. Il bénéficia ainsi de l'une des fameuses opérations "Bonaparte" qui permit le rapatriement d'environ 135 aviateurs alliés vers l'Angleterre.
Rentré par la suite aux Etats-Unis, le 1st Lt Shevchik ne pilota plus jamais un avion et exerça le métier de menuisier.
Milton V. Shevchik est décédé le 8 décembre 1999 à l'âge de 81 ans.
En mai 2013, les fils du Lt Shevchik effectuaient un voyage dans la région en mémoire de leur père.