27 septembre 2025
Cérémonie en mémoire de l'équipage du Short Stirling MkIII BK653
Squadron 214 de la Royal Air Force
Bonneuil-les-Eaux (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés - In English
En cette journée du 27 septembre, à l'initiative de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde et de la Région Hauts-de-France, deux stèles ont été dévoilées en hommage à des équipages de bombardiers de la Royal Air Force tombés sur le territoire de la commune de Bonneuil-les-Eaux.
La première cérémonie s’est déroulée à proximité du lieu de crash du Short Stirling BK653, du Squadron 214 de la RAF, abattu dans la nuit du 16 au 17 avril 1943.
En présence de nombreuses personnes entourées des autorités du département et de la Région Hauts-de-France, de porte-drapeaux des Associations patriotiques ainsi que de la fanfare de Bonneuil-les-Eaux, Mme Nicole Cordier, conseillère départementale et maire du village, a débuté cet hommage par un mot d’accueil en remerciant l’assistance de sa présence pour cet hommage.
La stèle a ensuite été dévoilée.
Notre Association a ensuite évoqué l’historique de cette mission de la nuit du 16 au 17 avril 1943 et le destin de chacun des membres de l’équipage. Furent rappelés les noms des nombreuses et courageuses familles des villes et villages alentours qui portèrent assistance aux cinq aviateurs évadés en les hébergeant et en les convoyant sur les voies de la Liberté.
S’ensuivit le dépôt de gerbes au pied de la stèle puis la sonnerie aux morts, la minute de silence et les hymnes nationaux canadien, britannique et français.
La cérémonie achevée, toute l’assistance a été conviée à se rendre sur le lieu de la seconde commémoration pour un hommage à l’équipage du Lancaster ND681 de la RAF tombé en mars 1944.