17 août 2024
Cérémonie en mémoire de l’équipage du Lancaster LL727
Squadron 514 de la Royal Air Force
Sainte-Eusoye (Oise)
C’est au hameau de Sauveleux, à proximité du lieu du crash du Lancaster LL727, Squadron 514 de la RAF, tombé en juin 1944, qu’une cérémonie en l’honneur de son équipage a été organisée par la Région Hauts de France, la Communauté de Communes de l’Oise Picarde, Pierre Dugrosprez maire de Sainte-Eusoye et sa municipalité ainsi que l’ASAA-Oise.
Parmi les invités et la population venus assister à cette cérémonie étaient également présents Mme Mady Dorchies-Brillon, Conseillère régionale déléguée à l’inventaire du patrimoine et du devoir de mémoire, M. Eric Tribout, vice-président de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde et M. Denis Pype, Conseiller régional et départemental ainsi que de nombreux porte-drapeaux des Associations patriotiques.
Pour cet hommage, nous avions le grand honneur d’accueillir Roland Rippingale, (un des fils du F/Sgt Eric Rippingale), et son épouse Lynn venus tout droit d’Angleterre.
A droite : Lynn et Roland Rippingale
Après quelques mots de bienvenue aux personnes présentes par M. Dugrosprez, maire du village, la cérémonie a débuté.
Le récit de la mission et le destin des huit membres de l’équipage ont été évoqués à l’ensemble de l’assistance parmi laquelle Mme Micheline Levieille-Lefèbvre, qui était âgée de 12 ans en 1944, nous faisait l’honneur de sa présence. C’est chez les parents de Micheline que le pilote canadien, Louis Greenburg, trouva refuge après avoir atterri en parachute.
Mme Micheline Lefèbvre
Les élus se sont ensuite exprimés tour à tour. Mme Dorchies a souligné tout son respect et toute son admiration envers le peuple britannique qui avait été capable de créer en plein conflit mondial une force aérienne pour défendre la liberté des pays envahis, ajoutant « cette cérémonie est la marque de la profonde amitié qui unit à jamais nos nations ».
Puis la stèle en mémoire de l’équipage a été dévoilée par les enfants du village. Les noms des huit aviateurs ont été lus. Après la minute de silence se sont enchainés les hymnes nationaux canadien, britannique et français.
Cette journée en hommage aux aviateurs de la Royal Air Force s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la municipalité de Sainte-Eusoye.
14 avril 2011 - Visite de la famille du F/Sgt Eric G. Rippingale.