27 septembre 2025
Cérémonie en mémoire de l'équipage du Lancaster ND681
Squadron 100 de la Royal Air Force
Bonneuil-les-Eaux (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés - In English
Après avoir rendu hommage à l’équipage du Short Stirling BK653, c’est à proximité du lieu de crash du Lancaster ND681, tombé dans la nuit du 15 au 16 mars 1944, que s’est déroulée cette seconde cérémonie.
La stèle a été dévoilée par les élus puis, comme précédemment dans la journée, notre Association a retracé l’historique de cette mission nocturne et le destin tragique des sept membres de l’équipage qui perdirent dans ce petit village du nord de l’Oise.
Des gerbes de fleurs ont été déposées près de la stèle. Puis ce fut la sonnerie aux morts, le respect d’une minute de recueillement suivie des hymnes canadien, britannique et français.
C’est dans la cour de la mairie que s’est poursuivie cette journée d’hommage. Tour à tour les élus et les autorités se sont exprimés, chacun rappelant le nécessaire devoir de mémoire, soulignant l’importance de le transmettre à la jeune génération et d’en perpétuer le souvenir afin de ne jamais oublier ces jeunes aviateurs, qui comme tant d’autres, étaient venus de pays lointains pour combattre, souvent jusqu’au sacrifice de leur vie, pour que nous puissions vivre dans un pays libre.

Mme Nadège Lefèbvre, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise.

M. le Sous-préfet Arnaud Guiniou
Après les remerciements des personnalités aux représentants des Anciens-combattants, cette magnifique journée s’est conclue par le verre de l’amitié.