23 août 2016
Visite de Daryl Van Cooten,
neveu du Flight Sergeant John W. Van Cooten
Gannes (Oise)
C’est avec plaisir et émotion que nous avons accueilli Daryl Van Cooten, son épouse Daphne et un couple de leurs amis, venus de Brisbane, en Australie. Profitant d’un long voyage en Europe, notamment sur la terre de ses ancêtres aux Pays-Bas, cette visite à Gannes était une étape incontournable pour Daryl et ses amis.
Dans la nuit du 17 au 18 juin 1944, l’oncle de Daryl, le Flight Sergeant John William Van Cooten, jeune opérateur-bombardier de 22 ans à bord du Lancaster HK559, Squadron 115 de la Royal Air Force, perdit la vie, comme l’ensemble de l’équipage, lorsque l’appareil s’abattit en flammes aux abords du village. Les sept aviateurs australiens et britanniques reposent dans le petit cimetière de Gannes.

Flight Sergeant John W. Van Cooten
Cette visite débutait sur le lieu du crash du Lancaster à la recherche de quelques petits débris, témoins toujours visibles du terrible drame qui s’était déroulé là 72 ans auparavant.

Après avoir été reçus par M. De Beule, maire du village, nous avons pris la direction du cimetière. Nos amis australiens ont déposé au pied de chacune des sept sépultures, un petit coquelicot, cette fleur qui symbolise, dans les pays du Commonwealth, la mémoire de tous ceux qui sont morts pendant la guerre. Instant émouvant suivi d’une longue minute de silence.


A la demande Daryl et de ses amis, cette journée s’est poursuivie par une visite des Champs de Bataille de la Somme, notamment au mémorial national australien de Villers-Bretonneux et à Pozières. C’est aux abords de ce village que le Corps Expéditionnaire australien fut engagé pour la première fois sur le front ouest, en juillet 1916.

Mémorial australien de Villers-Bretonneux
Cette émouvante visite s’achevait au mémorial franco-britannique de Thiepval.

Mémorial franco-britannique de Thiepval






