28 et 29 mai 2015
Visite de la famille Smith
Ully-Saint-Georges et Montataire (Oise)
Paris
Copyright © 2015 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés - In English ![]()
Jane Smith et sa fille Sarah, que nous avions déjà rencontrées en mars 2012, sont revenues nous rendre visite. Cette fois la famille arrivant de Caroline du Sud, était au complet puisque Jane était accompagnée de son mari Ray et de sa seconde fille Julie.
Originaire de Virginie Occidentale, le père de Jane, le S/Sgt Milton J. Mills Jr, occupait la fonction d’opérateur-radio à bord du Boeing B-17 # 42-29963 "Judy", 379th Bomb Group, tombé le 30 décembre 1943 sur le territoire de la commune d’Ully-Saint-Georges (Oise).
Bien que blessé à la jambe, il avait réussi à évacuer l'appareil. Il fut soigné et caché dans notre région. Il séjourna notamment à Gouvieux puis à Montataire en janvier 1944, chez les familles Dorez et Duchateau en compagnie d’un autre aviateur américain : Kenneth A. Morrison.

en janvier 1944 chez la famille Dorez
Son évasion le mènera ensuite dans la région d’Amiens avant d’être acheminé à Paris. Le S/Sgt Milton J. Mills Jr fut remis à la filière d’évasion Bourgogne, spécialisée dans le rapatriement des aviateurs alliés par l’Espagne.
Geneviève Crosson (future Mme Le Berre), "Jacqueline" dans la Résistance, alors jeune convoyeuse du réseau d’évasion Bourgogne, l’achemina par le train de Paris à Pau en compagnie d’autres évadés. Arrivés à destination, le groupe fut remis à d’autres agents du réseau qui les confièrent ensuite à des passeurs connaissant parfaitement la montagne. Le S/Sgt Mills franchira les Pyrénées et parviendra en Espagne le 20 avril 1944. Le 29 mai, il atteignait Gibraltar et s'envolait le lendemain pour l'Angleterre.
------------------------------------
Avant de nous rendre à Ully-Saint Georges, Jane, son mari et ses deux filles ont émis le souhait de se rendre à Montataire, devant les maisons où habitaient en 1944 les familles Dorez et Duchateau.

Devant la maison de la famille Duchateau à Montataire

Montataire - Chez la famille Dorez, à l'endroit-même où fut prise une photo du S/Sgt Milton J. Mills en janvier 1944.
A Ully-Saint-Georges, la famille Smith était accueillie chaleureusement par le maire, Mme Robert, accompagnée de son conseil municipal. Des habitants du village dont certains avaient été témoins du crash de l’appareil étaient également présents pour l’occasion ainsi que plusieurs membres de notre Association. Une petite cérémonie en hommage aux aviateurs se déroulait auprès de la stèle érigée en septembre 2011 près de la mairie où des gerbes de fleurs étaient déposées.

L’accueil se poursuivait ensuite à l’école communale. Assis sous le préau de la cour, les jeunes écoliers étaient intéressés d’écouter le récit de l’aventure du père de Jane avant de poser de nombreuses questions, tout heureux de la visite de ces citoyens américains au « drôle » d’accent.

Après le verre de l’amitié dans la salle de réception de la mairie, nous avons accompagné Jane et sa famille dans le bois Morel, le lieu du crash de la Forteresse volante.
De nos jours encore, de nombreux petits débris provenant du bombardier sont disséminés tout au long de la pente abrupte. Quelques morceaux retrouvés ont été emmenés par nos amis américains et seront précieusement gardés en souvenir.

Le lendemain, rendez-vous était pris à Paris où la famille Smith put rencontrer Mme Jacqueline Dorez-Muller qui avait hébergé le père de Jane à Montataire en janvier 1944.
Une visite émouvante et remplie de gratitude mutuelle. Jacqueline a évoqué cette dure période de la guerre, se rappelant très bien du séjour de "Milton". Des souvenirs toujours très ancrés dans sa mémoire bien qu’il n’ait été hébergé que quelques jours avant d’être confié à la famille Duchateau.

Ces deux journées de rencontres avec Jane et sa famille ont été de grands moments qui ont permis de renforcer les liens d’amitié qui unissent notre Association avec les familles de ceux qui ont combattu dans notre ciel pour un idéal de Liberté.





