• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

 

10 septembre 2022

 

Cérémonie en mémoire de l’équipage du Short Stirling EF259

Squadron 218 de la Royal Air Force

 

Crèvecœur-le-Grand (Oise)

 

 

                                                                                                              Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
                                                                                                               In English anglais

 

     Le projet de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde et de la Région Hauts-de-France d’implanter des stèles en hommage aux aviateurs tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale, projet auquel est associée l’ASAA-Oise, s’est concrétisé près du hameau de La Houssoye, sur le territoire de la commune de Crèvecœur-le-Grand. C’est à proximité du lieu du crash, près du « bois de la Pipe », qu’a été inaugurée une stèle en mémoire de l’équipage australien et britannique du Short Stirling EF259 du Squadron 218 de la Royal Air Force.

1

     La foule s’est rassemblée autour de M. Aymeric Bourleau, maire de la commune, de membres de son conseil municipal, de M. Olivier Paccaud, sénateur, de M. Victor Habert-Dassault, député, et de Mme Nicole Cordier, conseillère départementale, de maires des villages alentours et d’Associations d’Anciens-combattants, afin de rendre hommage à ces aviateurs tombés dans ce petit coin de Picardie.

5

     Après l’inauguration de la stèle et les dépôts de gerbes suivie de la sonnerie aux morts et des hymnes nationaux australien, britannique et français, venait le moment des différents discours à commencer par celui de M. Aymeric Bourleau qui retraça l’historique de la mission de ce bombardier et de son équipage.

2

3

4

6

     La parole fut ensuite donnée à M. Lurois, dont les grands-parents hébergèrent l’un des rescapés, le Sgt Harold Wilson.

     « …Des anonymes ont risqué leur vie afin de recueillir ces aviateurs, avant de les extraire de France. Il leur en a fallu, du courage, et une forte détermination pour résister ainsi à l’occupation allemande.

     Le 1er mai 1944, un quadrimoteur décollait de sa base. Objectif Chambly : un centre de dépôt et de réparation ferroviaire. Il fut abattu au lieu-dit « le bois de la Pipe » à La Houssoye. Quatre aviateurs furent retrouvés morts, quatre autres étaient disparus. L’un d’eux, le Sergent Wilson avait réussi à sauter en parachute.

     C’est ainsi que dans la nuit, il frappa aux volets d’une maison à Viefvillers, celle de Paul et Marie Lurois, mes grands-parents, avec qui vivait mon père, Charles, alors âgé de 23 ans et 4 de mes oncles et tantes plus jeunes.

     Sans hésiter une seconde, ce rescapé allié fut caché dans le grenier de la maison.

     Le lendemain matin, à Viefvillers, toutes les maisons furent fouillées. Toutes, sauf une : celle de mes grands-parents. En effet, auparavant réquisitionnée, leur maison, précisément leur véranda, servait de PC pour les officiers allemands qui stationnaient leurs véhicules dans la cour de la ferme.

     C’est ainsi que, durant 4 mois, Harold Wilson a vécu dans leur grenier avec une petite fenêtre donnant sur la cour. Pour le nourrir, ma grand-mère passait dans cette véranda, avec un panier couvert par un torchon, afin de prendre l’escalier pour accéder au grenier, au nez et à la barbe des Allemands.

    L’action de mes grands-parents et de mon père est le reflet de l’action de centaines de personnes à travers le département qui ont sauvé, qui des aviateurs, qui des civils, voire même des enfants  persécutés. Des particuliers seuls, ou avec l’aide du réseau « Alsace » dans l’Oise créé par M. Gilbert Thibault à Auneuil.

    Des personnes ordinaires qui ont réalisé des actions extraordinaires !

     J’ai un souhait : que ces commémorations perdurent avec l’espoir que les générations futures se souviennent des sacrifices de leurs ainés au nom de la liberté et de la démocratie ».

 

 

 

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés