13 septembre 2025
Cérémonie d’hommage à l’équipage du B-17F # 42-30674 "Destiny’s Tot"
95th Bomb. Group, 336th Bomb. Squadron
8th Air Force
Campremy (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
In English
C’est à proximité du lieu de crash du Boeing B-17F # 42-30674 « Destiny’s Tot » du 95th Bomb. Group, que s’est déroulée cette cérémonie afin de rendre hommage à son équipage.
Ce bombardier fut abattu le 30 décembre 1943 au retour d’une mission de bombardement des industries chimiques et des installations portuaires de Ludwigshafen, en Allemagne.
La stèle a été dévoilée par les élus de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l’Oise et les représentants de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde.
La cérémonie s’est poursuivie par le rappel des faits survenus lors de cette mission du 30 décembre 1943. Les 10 membres de l’équipage parvinrent à évacuer l’appareil en perdition avant qu’il ne s’écrase dans un champ, près du village. Tous survécurent. Sept parviendront à s’évader sous le couvert du réseau d’évasion Alsace implanté dans l’Oise, puis de Shelburn et aussi Bourgogne. Gravement blessés, trois seront fait prisonniers. Les noms des nombreuses familles de notre région qui ont porté assistance et hébergé les aviateurs évadés, aux prix d’énormes risques, ont été mentionnés.
Bien qu’avisés, les descendants des 2nd Lts Booher, Feingold et Tarkington n’ont pas été en mesure d’effectuer le voyage depuis les Etats-Unis pour assister à cette commémoration en mémoire de leurs pères. Cependant, de l’autre côté de l’Atlantique, leurs pensées étaient tournées vers nous en ce jour particulier.
Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle puis s’ensuivirent les hymnes nationaux américain et français.
Cette magnifique journée s’est achevée à la salle des fêtes de Campremy autour du verre de l’amitié. Pour conclure, les élus du Département et de la Région ont pris tour à tour la parole, rappelant l’importance du devoir de mémoire, de se souvenir des aviateurs alliés venus de pays lointains qui ont combattu loin de chez eux, souvent au prix du plus grand sacrifice, afin que nous puissions vivre dans un pays libre.