13 septembre 2025
Cérémonie d’hommage à l’équipage du Halifax LW675
Squadron 578 de la Royal Air Force
Thieux (Oise)
Copyright © 2025 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés - In English
En cette journée du 13 septembre, une série de commémorations en mémoire de plusieurs équipages de bombardiers alliés s'est déroulée à l'initiative de la Région Hauts-de-France et de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde.
En premier lieu, c'est sur le territoire de la commune de Thieux que s'est tenue cette première commémoration, à l'endroit même où le Halifax LW675, du Squadron 578 de la Royal Air Force, s'est abattu dans la nuit du 12 au 13 juin 1944.
Accueillis par Mme Guigot, maire du village, en présence d’une foule nombreuse entourée de personnalités élues de la région, du département et de représentants d’Associations patriotiques, une stèle a été dévoilée sur le site du crash. L’historique de la mission et la fin tragique d’une partie des membres de l’équipage ont été rappelés par notre Association. Nous étions honorés de la présence de descendants des familles Bertin, Martin et Delamare. Ces familles étaient venues en aide, à l’époque, aux deux rescapés du bombardier malgré tous les risques. Se trouvaient également parmi nous quelques anciens du village qui ont toujours gardé en mémoire cette tragédie après s'être rendus, le lendemain, sur le lieu du crash alors qu'ils n'étaient que de jeunes enfants.
La stèle sur laquelle sont gravés les noms de sept aviateurs britanniques rappellera désormais leur sacrifice pour notre Liberté.
L’ensemble du cortège s’est ensuite dirigé dans le cimetière du village où sont inhumés les cinq membres de l’équipage qui ont péri. Entourée de sa famille, nous avions l'honneur de compter parmi nous Mme Huguette Noblecourt, âgée de 93 ans, seule témoin encore en vie de la présence des deux aviateurs rescapés lorsqu’ils étaient hébergés chez ses parents (la famille Martin) à Thieux.

Mme Huguette Noblecourt, au centre.
Des gerbes de fleurs ont été déposées auprès des tombes. Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, les hymnes anglais et français ont retenti. Cette cérémonie s’est terminée par le salut des porte-drapeaux devant les tombes.