2 août 2019
Creil, Saint-Leu d’Esserent, Apremont (Oise)
Visite des familles WILSON, MATTHEWS et STAPLETON
Trois familles de descendants de l’équipage du Lancaster LM125, Squadron 207 de la Royal Air Force, abattu dans la nuit du 4 au 5 juillet 1944 lors du bombardement massif des carrières de Saint-Leu d’Esserent, nous ont rendu visite pour un hommage envers leurs ancêtres qui perdirent tragiquement la vie au cours de cette mission à hauts risques.
- son neveu Clive Stapleton accompagné de son fils Alessandro, venus d’Angleterre.
Lors de cette journée du souvenir, nous les avons accompagnés sur différents lieux de la région creilloise. Tout d’abord, nous nous sommes rendus dans le cimetière communal de Creil où reposent les sept membres de l’équipage. Les familles ont déposé des gerbes de fleurs au pied des tombes de leurs aïeux. Symboliquement, la famille du P/O Wilson a placé sur la sépulture du pilote les médailles qu’il reçut à titre posthume.
Les tombes de l’équipage du Lancaster LM125.
David Wilson, fils du pilote.
Ben Matthews devant la tombe de son grand-oncle.
Clive Stapleton déposant une gerbe sur la tombe de son oncle.
par Catherine, sa petite-fille et Andrew, son arrière-petit-fils.
Leanne Matthews, Ben Matthews, Andrew McMinn, David Wilson et Catherine McMinn.
Notre groupe s’est ensuite dirigé sur les hauteurs de Saint-Leu d’Esserent pour visiter les vestiges du centre d’assemblage et de stockage des bombes volantes V1 qui était l’objectif des bombardiers lourds britanniques dans la nuit du 4 au 5 juillet 1944.
Au cours de cette mission nocturne, la Royal Air Force engagea un total de 246 appareils dont 231 Lancasters. Ce raid fut guidé par le Group Captain Leonard Cheshire qui marqua la cible de fusées éclairantes lâchées depuis son chasseur Mustang III pour permettre une plus grande précision du bombardement. Trois vagues de Lancasters se succédèrent dont ceux du Squadron 617 équipés de bombes “Tallboy” de plus de 5 tonnes destinées à percer l’épaisseur des voûtes. La RAF perdit 13 quadrimoteurs lors de cette mission. Sept d’entre eux s’abattirent dans notre département entrainant dans la mort 48 membres de leurs équipages. Seuls 3 aviateurs survécurent et furent recueillis par des habitants de notre région. Parmi ces pertes se trouvait le Lancaster LM125 du Squadron 207 qui fut attaqué et abattu par la chasse de nuit allemande à l’approche de l’objectif. Aucun des sept membres de l’équipage ne put évacuer l’appareil qui s’écrasa en forêt, près du village d’Apremont, au nord-est de Chantilly.
Cette mission de la nuit du 4 au 5 juillet s’inscrivait dans une série de raids opérés contre les carrières de Saint-Leu d’Esserent en juillet et août 1944.
Ces nombreux bombardements permirent une réduction significative du nombre de V1 destinés à être lancés depuis les côtes de la Manche vers l’Angleterre. Certes, ces raids de grande ampleur sauvèrent probablement des milliers de civils britanniques mais coûtèrent aussi coûté la vie à de nombreux citoyens français dans le périmètre proche des carrières.
Vestige du passé, ce bunker fut utilisé par les Allemands près de l'entrée menant au centre d’assemblage des V1.
L’objectif était de bloquer l’entrée des carrières pour paralyser l’activité allemande.
Notre visite avec les familles s’est poursuivie sur le lieu présumé du crash du Lancaster LM125, près du village d’Apremont.
Cette belle journée s’est terminée autour d’un repas convivial avant que nos amis nous quittent pour d’autres destinations.
Voir aussi cette page : Eté 1944, Saint-Leu d'Esserent dans la tourmente