8 juillet 2018
Cormeilles (Oise)
Cérémonie en mémoire de l'équipage du Lancaster JB486,
Squadron 57 de la Royal Air Force
Le 8 juillet 2018, à l'initiative de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde, une stèle a été dévoilée en souvenir du sacrifice de l'équipage d'un bombardier britannique tombé dans la nuit du 4 au 5 juillet 1944 aux abords du village de Cormeilles (Oise).
A bord du Lancaster JB486, Squadron 57 de la Royal Air Force, les sept aviateurs, d'origine anglaise, canadienne et australienne, participaient à un raid de grande ampleur destiné à anéantir le centre de stockage de bombes volantes V1 situé à Saint-Leu d'Esserent.
Pour cet hommage, l'assistance se rassemblait d'abord devant la mairie du village...
vers le lieu de la commémoration, à l'entrée du cimetière.
Les cliques de Cormeilles et de Domeliers étaient associées à cet hommage.
Mots d'accueil de Jean-Marie Tallon, maire de Cormeilles...
par Delphine Labeau, maire adjointe.
"...Cette nuit-là, les équipages de la Royal Air Force devaient être particulièrement vigilants : le ciel de l’Oise était rempli d’avions de combat : 246 bombardiers partis pour Saint-Leu d‘Esserent devaient croiser d'autres Squadrons de la RAF composés de 242 autres bombardiers revenant, eux, d’une opération de bombardement sur la gare de triage de Villeneuve-Saint Georges. Au cours de la nuit du 4 au 5 juillet 1944, environ 600 avions de combat se croisèrent dans le ciel de l’Oise.
Sur les 246 appareils qui prirent part au raid sur Saint-Leu d'Esserent cette nuit-là, 13 ne regagnèrent pas leurs bases anglaises. 7 d'entre eux s'écrasèrent sur le sol de l’Oise.
77 aviateurs de la Royal Air Force perdirent la vie dans ce qui fut le deuxième raid de bombardement sur ce lieu de stockage de bombes volantes V1. Parmi eux, tout l'équipage du Lancaster JB486 : le F/Lt Anthony Grubb, âgé de 21 ans, le Sergent Harry Lees, âgé de 32 ans, les Sergents George Osborne 23 ans, Clifford Stalker, 31 ans, Joseph Nixon, tous Britanniques, ainsi que le W/O² James Weyers, Canadien, et le F/O Jack Hodges, Australien, âgés respectivement de 32 et 22 ans..."
Le contact a été établi, à plusieurs reprises, avec Steven Gascoigne, neveu du pilote. Regrettant de ne pouvoir être présent, il chargea Delphine Labeau de transmettre ce message : "Rendons hommage à Anthony, Harry, James, Jack, George, Clifford et Joseph. Ils ont payé le prix ultime pour libérer l’Europe de la tyrannie nazie et rendre à la France sa démocratie et ses libertés. Vive la France !"
Bien que jeunes enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, certains habitants ont toujours gardés en mémoire l'horrible vision de la catastrophe survenue à l'orée du bois du Gantel et celle des corps des jeunes aviateurs retrouvés parmi les débris disséminés de leur appareil. Leurs témoignages ont été évoqués.
Avec beaucoup d'émotion, il nous fit part de ses souvenirs sur cette période tragique.
Le dévoilement de la stèle par deux jeunes enfants du village.
Président de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde, prit la parole,
...suivi de Denis Pype, Conseiller Régional
...et du Sénateur Olivier Paccaud.
Dépôt de gerbes par l'Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés-Oise et la commune de Cormeilles
Minute de silence suivie des hymnes nationaux
Dans la salle des fêtes, l'Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés-Oise, partenaire de cette manifestation, présentait une exposition avec divers matériels et uniformes britanniques d'époque. L'occasion pour le nombreux public de découvrir les équipements de ces libérateurs venus du ciel qui apportaient aux habitants de nos villes et de nos villages, souvent au prix du plus grand sacrifice, l'espoir d'un monde libre.