• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

 

20 juin 2015

 

Saint Just-en-Chaussée (Oise)

 

Cérémonie en mémoire du Dr Edmond CAILLARD

 

                                                                                                             Copyright © 2015 Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
                                                                                                             In English anglais

 

Dr Edmond Caillard

Le Dr Edmond Caillard

 

En septembre 2008, lors d’une rencontre avec Mr Frans Desmedt, Conseiller Général du département de l’Oise et maire de Saint Just-en-Chaussée, promesse avait été faite aux enfants du Dr Edmond Caillard d’honorer la mémoire de leur père, grand héros de la Résistance locale.

Après concertation, un lieu fut finalement choisi, celui du nouveau quartier bordant la rue de Plainval mais il fallait attendre que les constructions sortent de terre. Les années ont passé puis une partie de la promesse devint réalité par l’apposition d’une plaque de rue portant le nom du Docteur Caillard. L’idée d’une stèle dans ce même quartier était également en projet.    

Saint Just-en-Chaussée - Rue du Dr Caillard

Tout s’est définitivement concrétisé en ce samedi 20 juin 2015 par l’inauguration de cette stèle, rappelant les actions courageuses de ce grand médecin au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette cérémonie voyait la présence de nombreux membres de sa famille venus de Nouvelle-Calédonie et de différentes régions de France métropolitaine.

Une foule nombreuse était rassemblée afin d’assister à cet hommage officiel honoré par la présence de Mr Edouard Courtial, ancien ministre et tout nouveau Président du Conseil Départemental.

Mr Frans Desmedt, maire de la ville et désormais Vice-président de ce même Conseil Départemental, débutait cette cérémonie par des paroles de bienvenue puis la stèle était dévoilée, à la fois par les enfants du Dr Caillard et les élus.

Frans Desmedt - Accueil
L'accueil auprès de la stèle par Mr Frans Desmedt

dévoilement de la stèle en mémoire du Dr Caillard
 Le dévoilement de la stèle
 

Dévoilement de la stèle en mémoire du Dr Caillard

 
 St Just-en Chaussée - Minute de silence en mémoire du Dr Caillard
Observation de la minute de silence
 
Les enfants du Dr Caillard
François, Odile et Jean Paul, trois des quatre enfants du Dr Caillard
 
La famille du Dr Caillard

La famille du Dr Caillard réunie auprès de la stèle

Après le dépôt de gerbes au pied du mémorial, Jean Paul Caillard, natif de St Just et fils aîné du docteur, remerciait la municipalité au nom de toute sa famille, ne cachant pas son émotion de la voir ainsi réunie en ce jour de commémoration. Il indiquait que "Saint Just est un peu le centre du monde aujourd‘hui".

Tout le monde était ensuite convié à se rendre à la salle des fêtes près de la mairie où étaient prévus les discours officiels.

Sous la caméra d’une équipe de télévision de France Ô, Mr Desmedt, rappelait à l’assistance les circonstances qui amenèrent le Dr Caillard à venir s’installer à St Just en 1941, en cette période incertaine de l’Occupation. Il évoquait son implication dans le combat de l’ombre quand, à partir de 1943, il vint en aide à de nombreux aviateurs alliés recueillis sur le sol du Plateau Picard, en les soignant, les hébergeant ou les répartissant chez des personnes de confiance de la région malgré tous les risques et l’omniprésence de l’ennemi. Peu avant la Libération, il fournissait des renseignements de la plus haute importance aux membres franco-belges du Commando SAS de l’Opération "Benson".

St Just-en-Chaussée - Discours de Frans Desmedt

Discours de Mr Desmedt

Mr Desmedt soulignait également les grandes qualités de ce médecin très apprécié de la population tout au long des cinq années qu’il passa à St Just. Il remettait ensuite au nom de la municipalité, un document exceptionnel ayant appartenu au Dr Caillard, retrouvé et possédé de longue date par un habitant de la ville : son autorisation de circuler délivrée par la Préfecture de l’Oise.

Après ses remerciements, Jean Paul Caillard, au nom de toute sa famille et en guise de remerciement, offrait au maire une hache mélanésienne. "Cet objet qui pourrait s’avérer utile pour ‘trancher’ certaines décisions lors de vos réunions !" déclarait-il.

St Just-en-Chaussée - Dr Caillard

Il ne manquait pas également de rendre un hommage appuyé à sa mère, Suzanne, qui avait participé de manière active à l’aide aux aviateurs alliés aux côtés de son mari, prenant les mêmes risques non seulement en les hébergeant mais aussi en les convoyant parfois par le train jusque Paris où la suite de leur évasion était organisée.

Le Président du Conseil Départemental, Mr Edouard Courtial, clôturait cette cérémonie en rappelant son attachement au nécessaire devoir de mémoire envers tous ceux qui, tel le Dr Edmond Caillard, avaient refusé la défaite et avaient poursuivi le combat pour la Liberté.

Exposition de l'ASAA-OISE  Saint Just-en-Chaussée - L'expostion organisée par l'ASAA
L'exposition présentée par notre Association lors de cet événement
 
Saint Just-en-Chaussée - La stèle en hommage au Dr Caillard

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés