19 octobre 2014
Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais)
In English
En ce week-end du 18 et 19 octobre 2014 et sous une météo estivale, une grande manifestation organisée par les municipalités de Vitry-en-Artois et de Brebières, marquait le 70e anniversaire de l’arrivée du Groupe "Lorraine" des Forces Aériennes Françaises Libres sur l’aérodrome situé entre les deux communes.
Le 17 octobre 1944, en provenance de la base anglaise d’Hartford Bridge, les bombardiers légers Douglas "Bostons" du Groupe "Lorraine" se posaient pour la première fois sur le terrain de Vitry-Brebières dans le but de se rapprocher de la ligne de front.
Différentes Associations locales, animées par la volonté de rappeler le souvenir du Groupe "Lorraine", présentaient de multiples stands, campements et expositions permettant aux nombreux visiteurs de se replonger dans l’atmosphère de l’automne 1944 qui avait vu le retour des ces Français portant l’uniforme à Croix de Lorraine dans cette partie du territoire libéré.
En fin de matinée, une cérémonie officielle se déroulait devant le mémorial érigé en mémoire du Groupe "Lorraine" en présence de nombreuses autorités et de représentants de l’Armée de l’Air. Parmi l’assistance dans laquelle figuraient des familles d’aviateurs, cette commémoration du 70e anniversaire voyait la présence exceptionnelle de trois glorieux vétérans du "Lorraine" : Roland Lepers, pilote, Robert Montillaud, mécanicien au sol, et Robert "Bob" Grécourt, pilote.
Natif de Noyon, dans le département de l’Oise, Robert Grécourt s’était engagé dans les Forces Françaises Libres à Londres en septembre 1941. Après de longs mois de formation dans les écoles de la Royal Air Force, en Angleterre et au Canada, il intégrait le Squadron 342 "Lorraine" en mai 1944.
Le sergent Robert "Bob" Grécourt effectua un total de 49 missions de guerre, de jour comme de nuit, aux commandes de son Douglas "Boston" de juin à décembre 1944 avec son équipage constitué du navigateur-observateur Joseph Halléguen, du radio-mitrailleur Pierre Ducancelle et du mitrailleur arrière Gilbert Perrin.
49 missions de bombardement tactique réalisées, depuis le front de Normandie jusqu’en Allemagne, en appui des troupes alliées au sol et face aux dangers que représentait toujours la Flak au-dessus des territoires défendus par l’ennemi.
Une époque où l’avenir était incertain. La mort rôdait lors de chaque mission.
70 ans après, ce retour émouvant sur l’aérodrome de Vitry-en-Artois a réjoui et ravivé la mémoire de "Bob" Grécourt. Très sollicité, il a pu évoquer avec plaisir ses souvenirs tout au long de cette journée auprès d’un public passionné et très honoré de rencontrer ce héros.
Cette magnifique journée fut aussi, pour "Boby" Grécourt, l'occasion d'émouvantes retrouvailles avec une partie de sa famille venue tout spécialement d'Angleterre et avec quelques descendants de ses membres d'équipages : Jacky Perrin et Nicole Ducancelle, présents afin d'honorer également la mémoire de leurs pères.
Cette forte amitié qui liait les quatre membres de l'équipage en 1944 perdure toujours aujourd'hui avec toutes leurs familles.
L'ouvrage "Voler pour la Liberté" retrace l'épopée de Robert "Bob" Grécourt au sein du prestigieux Groupe "Lorraine".