• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

 

27 juin 2014

 

Senantes (Oise)

 

Hommage au Squadron Leader

Ian Willoughby Bazalgette

 

Squadron 635 - Royal Air Force

 

 

                                                                                                            Copyright © 2014 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
                                                                                                            In English anglais

 

 

Le samedi 27 juin 2014, la municipalité de Senantes (Oise) organisait une cérémonie commémorative en mémoire du Squadron-Leader Ian Willoughby Bazalgette, pilote du Lancaster ND811 du Squadron 635 de la Royal Air Force, qui perdit la vie avec deux de ses membres d'équipage le 4 août 1944 sur le territoire de la commune après le bombardement du site de stockage de fusées V1 de Trossy-Saint Maximin. Une manifestation à laquelle les membres du Victory Vehicles Group, membres de notre Association, avaient l’honneur de participer.

Drapeau canadien  Jeeps                                                                                                                        Les Jeeps du Victory Vehicles Group

Venue de Nanton, une délégation canadienne était présente ainsi que la famille du pilote arrivée d’Angleterre, tous chaleureusement accueillis par la municipalité et la population du village afin d’assister à cette journée mémorable.

Tout le monde était invité à pénétrer à l’intérieur de la mairie où, dans le hall, une exposition rappelait notamment le destin du S/L Bazalgette et de son équipage.

Cette journée fut tout d’abord l’occasion pour Mr Christian Gavelle, maire de Senantes, et Mr John Blake, ex-maire représentant la ville de Nanton, dans l’Alberta, de contresigner l’accord de jumelage initié en août 2009 au Canada. Cet acte symbolique scellé entre les deux communes, en présence du neveu et de la nièce du Squadron-Leader Ian W. Bazalgette, permettra de perpétuer son souvenir et son sacrifice.

Parmi la nombreuse assistance, était présent Mr Siméon Desloges, témoin du crash à l’époque.

Avec émotion, Mr Gavelle recevait de la part de la famille de l’aviateur un cadre contenant une copie de la longue lettre que la sœur de Ian Bazalgette écrivit à ses parents après avoir assisté aux obsèques de son frère en octobre 1944.

Mairie 1  Senantes - Signature du jumelage Senantes-Nanton
Mr Christian Gavelle, maire de Senantes et Mr John Blake signant l'acte de jumelage
 
  Mairie 3   acte de jumelage

 

A l’issue de cette signature et avant le vin d’honneur traditionnel, devant la mairie, la délégation canadienne et la municipalité dévoilaient ensemble des panneaux indiquant l’accord de jumelage, panneaux qui seront placés par la suite à l’entrée du village.

Panneaux 1  Panneaux 2

Panneaux 4  Panneaux 3

En début d’après-midi, les nombreux porte-drapeaux et anciens combattants en tête de cortège, une cinquantaine d’enfants du groupement scolaire munis de petits drapeaux, les élus locaux et le public se rendaient auprès de la stèle érigée en 1994 sur le lieu du crash du Lancaster.

Vers le lieu du crash  Lieu du crash

Dtail de la stle
La stèle sur le lieu du crash

 

Après le dépôt de gerbes au pied du petit monument et le respect d’une minute de silence, apparaissaient dans le ciel menaçant trois avions datant de la Seconde Guerre mondiale, venus survoler à plusieurs reprises la cérémonie en hommage au S/L Bazalgette, au F/L Hibbert et au F/S Leeder sur le lieu-même où ils avaient perdu la vie.

Après la prise de parole du maire de Senantes rappelant les faits tragiques survenus en août 1944, suivie de celle de Rob Pedersen, directeur du Bomber Command Museum of Canada de Nanton, retentissaient les hymnes nationaux du Canada et du Royaume Uni suivis de la Marseillaise chantée par les écoliers.

Avion  Ecoles

Discours lieu du crash
Discours de Mr Pedersen, Directeur du Bomber Command Museum de Nanton

 

La longue procession regagnait ensuite le village pour une cérémonie devant le monument aux morts avant de rendre hommage et de se recueillir sur la tombe du S/L Bazalgette dans le petit cimetière au pied de l’église. Les enfants des écoles plaçaient, tour à tour, un œillet rouge sur la tombe du pilote avant que la famille dépose une gerbe de fleurs.

Une minute de silence était respectée puis la Marseillaise était de nouveau chantée.
 
                       La plaque au pied du monument aux morts  
            
La tombe     Tombe de Bazalgette 2
La tombe du S/L Ian W. Bazalgette

 

Cary Bazalgette lisait ensuite, en français, l’émouvante lettre écrite en octobre 1944 par sa tante après qu’elle ait assisté aux obsèques de son frère.

Cary Bazalgette
Cary Bazalgette lisant la lettre.
A droite : Mr Siméon Desloges, témoin du crash en 1944.

 

Cet hommage se clôturait par la parfaite interprétation à la trompette de la célèbre chanson "Roses de Picardie" par un habitant du village de Feuquières.

Famille Bazalgette
Au centre Cary et Edward Bazalgette,
nièce et neveu de l'aviateur
 

Cette magnifique journée se terminait par un vin d’honneur très convivial dans le parc de la mairie, autour de l’érable planté en 2009 après le voyage au Canada de la délégation senantaise.

Une profonde gratitude mutuelle et une belle amitié unissent désormais le petit village français et la ville canadienne en souvenir du sacrifice du S/L Bazalgette et de ses membres d'équipage. 

Vin dhonneur 1  Vin dhonneur 2
Mr Gavelle, maire de Senantes, et John Blake, ex-maire représentant la ville de Nanton

 

Le lendemain, la délégation canadienne et la famille Bazalgette poursuivaient leur visite en se rendant au Musée de l’Aviation de Beauvais-Warluis puis au cimetière militaire de Beauvais-Marissel pour un hommage sur les tombes du F/L Hibbert et du F/S Leeder.

Hibberts grave  Leeders grave
Cimetière militaire de Beauvais-Marissel
Les tombes des F/L Hibbert et du F/S Leeder.

 

Le livre "Baz" , la biographie de Ian W. Bazalgette, Victoria Cross, par Dave Birrell.

Nous avons 98 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés