28 MAI 2011
Le Cardonnois (Somme)
Inauguration d'une stèle à la mémoire
de l'équipage du B-17 # 42-31325
452nd Bomb Group
730th Bomb Squadron
8th Air Force
In English
Ce petit village de 90 habitants, habituellement si calme, était en effervescence. Des centaines de personnes affluaient aux abords de la place.
Les représentants de l'Etat, les autorités militaires américaines et françaises, les élus de la région, les associations patriotiques, les journalistes de presse et de télévision, avaient répondu présent pour l'événement.
Le 2nd Lt Abraham W. Rosenthal fut le seul membre de l'équipage à trouver la mort au cours de cette fatidique mission du 8 février 1944.
Dot, son épouse, âgée de 92 ans, n'avait pas hésité à effectuer le long voyage depuis l'Etat de New York pour lui rendre hommage sur le lieu-même où il avait perdu la vie. Elle était jeune maman de puis 13 jours lorsque son mari fut emporté dans le tourbillon de la guerre.
Sa fille, Gale, était également présente parmi d'autres membres de la famille.
Mme Lorenzi, l'épouse du pilote, nous fit également l'honneur de sa présence, accompagnée de son fils.
Les aviateurs Costello, Packer, Sweeney, Kirby et Fischer étaient représentées par leurs enfants.
Au total et répartis sur 3 générations, 21 membres des familles de l'équipage venus des quatre coins des Etats-Unis, avaient donc traversé l'océan Atlantique afin de rendre hommage à leurs maris, leurs pères, leurs grands-pères ou leurs oncles. Certaines de ces familles se rencontraient pour la première fois.
Etait présente aussi la fille du 2nd Lt Dean W. Tate, accompagnée de son mari. Son père, bombardier à bord d'un B-17 du 379th Bomb Group, avait également participé à la mission du 8 février 1944. Touché, son appareil s'était abattu à Monchy-Humières (Oise). Le 2nd Lt Tate, d'abord secouru dans l'Oise, avait pu rejoindre l'Angleterre en mars 1944 avec l'aide de la filière d'évasion Shelburn.
Mr Guyon prit place derrière le pupitre et commença son allocution. Après les mots d'accueil, il évoqua le souvenir toujours gravé dans sa mémoire de l'appareil en détresse :
" Je n'ai pas 4 ans. Le temps est clair. Il est un peu plus de 13 heures. A la ferme avec mes parents, mes frères et sœurs, nous terminions de déjeuner quand soudain un bruit devenant de plus en plus assourdissant nous attire dehors. Et là, au bout de la ferme, j'aperçois un avion en flammes disparaître derrière le pigeonnier, réapparaître ensuite puis finalement s'écraser quelques centaines de mètres plus loin après avoir tourné au dessus de Broyes ".
Dominique Lecomte, de l'ASAA, prit ensuite la parole, C'est par lui que tout avait commencé en 1999 lorsqu'il avait débuté ses recherches sur l'équipage. Des recherches motivées par le fait que sa famille était venue en aide au pilote peu après son atterrissage près du village de Welles-Pérennes. Au fil des mois et des années, il était parvenu à retrouver une à une les membres des familles de l'équipage, également les familles françaises et les résistants qui étaient venus en aide aux quatre évadés. Depuis, toutes ces familles ont noué entre elles de fortes relations d'amitié. Cette journée de commémoration était, en quelque sorte, l'aboutissement de toutes ses années de recherches.
Laissant place à Gale, la fille du Lt Rosenthal, aux noms de toutes les familles américaines, remercia chaleureusement la municipalité et les personnes ayant œuvré pour cet émouvant hommage envers son père et l'équipage. "Nous n'avons pas assez de mots pour te remercier Dominique! "
Puis c'était au tour de Dot, la veuve du 2nd Lt Rosenthal, d'exprimer toute sa profonde gratitude envers tous les Français qui avaient pris de grands risques en sauvant les aviateurs. Son mari n'avait malheureusement pas eu cette chance !
Le Lt-colonel John A. Lacy, représentant l'Ambassade des Etats-Unis, Mme Quignon, du Conseil Général de la Somme, Mr Gest, député de la circonscription et finalement Mr Florin, sous-préfet de Montdidier, s'exprimèrent ensuite tour à tour.
Se succédant, de nombreux avions, dont certains datant de la Seconde Guerre mondiale, survolaient la cérémonie en hommage aux aviateurs.
Venaient ensuite les dépôts de gerbes au pied de la stèle suivis des sonneries aux morts et des hymnes nationaux joués par l'harmonie municipale de Montdidier.
La cérémonie officielle était sur le point de s'achever. La Garde d'Honneur se retira, les porte-drapeaux saluèrent le monument puis les autorités civiles et militaires venaient saluer tour à tour les familles des aviateurs.
S'ensuivait le vin d'honneur, moment de grande convivialité et d'échanges partagés avec le nombreux public...Interviews... Photos-souvenirs......
Avec beaucoup d'émotion et dans un sentiment de gratitude mutuelle, les familles américaines rencontraient les résistants et les familles françaises ayant participé au sauvetage des aviateurs évadés en 1944.
Un repas attendait ensuite les invités dans un immense hangar mis à disposition par le maire. Une exposition retraçant l'histoire de la mission et le destin de l'équipage du B-17 était présentée.
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Deux jours plus tard, nous sommes retournés avec les familles américaines à Le Cardonnois, accueillis une nouvelle fois par Mr Guyon. Nous nous sommes rendus au milieu des champs, sur le lieu-même du crash de la Forteresse volante. De petits sachets de terre étaient remis à chacun des membres des familles. Symboliquement, et avec une intense émotion, un petit drapeau américain était planté par la famille Rosenthal à l'endroit où le corps du jeune lieutenant avait été retrouvé parmi les débris de l'appareil.
Quel grand honneur ce fut de recevoir ces familles américaines ! Très honorées et très émues, ces familles savent désormais qu'un monument commémoratif rappellera pour toujours le sacrifice du 2nd Lt Rosenthal et le souvenir de l'équipage auquel appartenaient leurs maris, leurs pères.... Elles ont exprimé une profonde reconnaissance et d'infinis remerciements envers toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cet hommage, en particulier envers Mr Guyon et tous les habitants du village de Le Cardonnois.
A voir également la page consacrée à l'histoire de l'appareil et de son équipage