• Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor) - Haut-lieu de la Résistance

  • Sacy-le-Grand (Oise) - Mémorial en souvenir du F/O H. H. MacKenzie (RCAF)

  • Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120 - G-LFVB - (The Fighter Collection)

  • Le Cardonnois (Somme) - Stèle à la mémoire de l'équipage du Boeing B-17 #42-31325, 452nd Bomb Group

  • B-17G-85-VE 44-8846 - F-AZDX - (FTV)

28 MAI 2011

 

Le Cardonnois (Somme)

 

Inauguration d'une stèle à la mémoire

de l'équipage du B-17 # 42-31325

452nd Bomb Group

730th Bomb Squadron

 

                                                                                                                                                                                         
                                                                                                            Copyright © 2014 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
                                                                                                            In English anglais

                                                                                                                                                                                       
 

Le Cardonnois 

 
Le 28 mai 2011, une stèle est inaugurée au cœur du village de Le Cardonnois, près de Montdidier, au cours d'une cérémonie destinée à rendre hommage aux membres de l'équipage de la Forteresse volante tombée sur le territoire de la commune le 8 février 1944.
 
Le Cardonnois - Welcome  Le Cardonnois  Le Cardonnois - Jeeps
 
Une grande banderole "Welcome" déployée à l'entrée du village, les maisons pavoisées aux couleurs franco-américaines, des Jeeps exposées au pied de l'église ... En ce 28 mai 2011, le village de Le Cardonnois s'est mis à l'heure américaine.

Ce petit village de 90 habitants, habituellement si calme, est en effervescence. Des centaines de personnes affluent aux abords de la place.

Le Cardonnois - Autorités militaires

Les représentants de l'Etat, les autorités militaires américaines et françaises, les élus de la région, les associations patriotiques, les journalistes de presse et de télévision, ont répondu présent pour l'événement.

Le Cardonnois - Programme

Le 2nd Lt Abraham W. Rosenthal fut le seul membre de l'équipage à trouver la mort au cours de cette fatidique mission du 8 février 1944.
Dot, son épouse, âgée de 92 ans, n'a pas hésité à effectuer le long voyage depuis l'Etat de New York pour lui rendre hommage sur le lieu-même où il perdit la vie. Elle était jeune maman de puis 13 jours lorsque son mari fut emporté dans le tourbillon de la guerre.
Sa fille, Gale, est également présente parmi d'autres membres de la famille.

Les familles américaines

Mme Lorenzi, l'épouse du pilote, nous fait également l'honneur de sa présence, accompagnée de son fils.

Les aviateurs Costello, Packer, Sweeney, Kirby et Fischer sont représentées par leurs enfants.

Au total et répartis sur 3 générations, 21 membres des familles de l'équipage venus des quatre coins des Etats-Unis, ont donc traversé l'océan Atlantique afin de rendre hommage à leurs maris, leurs pères, leurs grands-pères ou leurs oncles. Certaines de ces familles se rencontrent pour la première fois.

Est présente aussi la fille du 2nd Lt Dean W. Tate, accompagnée de son mari. Son père, bombardier à bord d'un B-17 du 379th Bomb Group, avait également participé à la mission du 8 février 1944. Touché, son appareil s'était abattu à Monchy-Humières (Oise). Le 2nd Lt Tate, d'abord secouru dans l'Oise, avait pu rejoindre l'Angleterre en mars 1944 avec l'aide de la filière d'évasion Shelburn.

Le Cardonnois - La Garde d'Honneur américaine  Le Cardonnois - Hommage devant la stèle

La cérémonie débute. Après la mise en place de la Garde américaine aux drapeaux, Mr Guyon, maire du village, accompagne la femme du 2nd Lt Rosenthal devant la stèle afin de procéder à son dévoilement.
   Le Cardonnois - Dévoilement de la stèle  Le Cardonnois  - Dévoilement de la stèle

Gravés dans le marbre noir apparaissent les noms des dix aviateurs sous le profil de leur Forteresse volante. Deux enfants énumèrent leurs noms, l'émotion est intense.

Le Cardonnois - Gérard Guyon

Mr Guyon prend place derrière le pupitre et commence son allocution. Après les mots d'accueil, il évoque le souvenir toujours gravé dans sa mémoire de l'appareil en détresse :

     " Je n'ai pas 4 ans. Le temps est clair. Il est un peu plus de 13 heures. A la ferme avec mes parents, mes frères et sœurs, nous terminions de déjeuner quand soudain un bruit devenant de plus en plus assourdissant nous attire dehors. Et là, au bout de la ferme, j'aperçois un avion en flammes disparaître derrière le pigeonnier, réapparaître ensuite puis finalement s'écraser quelques centaines de mètres plus loin après avoir tourné au dessus de Broyes ".

Le Cardonnois - Dominique Lecomte

Dominique Lecomte, de l'ASAA, prend ensuite la parole, C'est par lui que tout a commencé en 1999 lorsqu'il avait débuté ses recherches sur l'équipage. Des recherches motivées par le fait que sa famille était venue en aide au pilote peu après son atterrissage près du village de Welles-Pérennes. Au fil des mois et des années, il est parvenu à retrouver une à une les membres des familles de l'équipage, également les familles françaises et les résistants qui étaient venus en aide aux quatre évadés. Depuis, toutes ces familles ont noué entre elles de fortes relations d'amitié. Cette journée de commémoration est en quelque sorte l'aboutissement de toutes ses années de recherches.

  Le Cardonnois - Gale Prentice     Le Cardonnois - Dot Rosenthal

     

Laissant place à Gale, la fille du Lt Rosenthal, celle-ci, aux noms de toutes les familles américaines, remercie chaleureusement la municipalité et les personnes ayant œuvré pour cet émouvant hommage envers son père et l'équipage. " Nous n'avons pas assez de mots pour te remercier Dominique ! "

Puis c'était au tour de Dot, la veuve du 2nd Lt Rosenthal, d'exprimer toute sa profonde gratitude envers tous les Français qui avaient pris de grands risques en sauvant les aviateurs. Son mari n'avait malheureusement pas eu cette chance !

Le Cardonnois - Lt-colonel John A. Lacy

Le Lt-colonel John A. Lacy, représentant l'Ambassade des Etats-Unis, Mme Quignon, du Conseil Général de la Somme, Mr Gest, député de la circonscription et finalement Mr Florin, sous-préfet de Montdidier, s'expriment ensuite tour à tour.

Le Cardonnois - Stearman 

Se succédant, de nombreux avions, dont certains datant de la Seconde Guerre mondiale, survolent la cérémonie en hommage aux aviateurs.

Le Cardonnois - Dépôt de gerbes   Le Cardonnois - Taps        

Viennent ensuite les dépôts de gerbes au pied de la stèle suivis des sonneries aux morts et des hymnes nationaux joués par l'harmonie municipale de Montdidier.

Le Cardonnois - Hommage des porte-drapeaux   Le Cardonnois - Salut aux familles

La cérémonie officielle est sur le point de s'achever. La Garde d'Honneur se retire, les porte-drapeaux saluent le monument puis les autorités civiles et militaires viennent saluer tour à tour les familles des aviateurs.

Paula Lorenzi  Le Cardonnois - Interview

S'ensuit le vin d'honneur, moment de grande convivialité et d'échanges partagés avec le nombreux public...Interviews... Photos-souvenirs......

Le Cardonnois - Les familles américaines autour de la stèle
Les familles représentant sept des dix membres de l'équipage posent pour la photo-souvenir
 
 
Le Cardonnnois - La stèle
 
                      Le Cardonnois - Echanges émus 

Avec beaucoup d'émotion et dans un sentiment de gratitude mutuelle, les familles américaines rencontrent les résistants et les familles françaises ayant participé au sauvetage des aviateurs évadés en 1944.

Le Cardonnois - L'exposition     Le Cardonnois - L'uniforme du 2nd Lt Rosenthal
                                                                                                                      Veste d'uniforme du 2nd Lt Rosenthal
 

Un repas attend ensuite les invités dans un immense hangar mis à disposition par le maire. Une exposition retraçant l'histoire de la mission et le destin de l'équipage du B-17 est présentée.

 - - - - - - - - - - - - - - - 

Deux jours plus tard, nous retournons avec les familles américaines à Le Cardonnois, accueillis une nouvelle fois par Mr Guyon. Nous nous rendons au milieu des champs, sur le lieu-même du crash de la Forteresse volante. De petits sachets de terre sont remis à chacun des membres des familles. Symboliquement, et avec une intense émotion, un petit drapeau américain est planté par la famille Rosenthal à l'endroit où le corps du jeune lieutenant avait été retrouvé parmi les débris de l'appareil.

Le Cardonnois - Site du crash

 Le Cardonnois - Recueillement
Intense et émouvant moment de recueillement pour Mme Dot Rosenthal
 
Le Cardonnois - Drapeau américain sur le site du crash
 

Quel grand honneur ce fut de recevoir ces familles américaines ! Très honorées et très émues, ces familles savent désormais qu'un monument commémoratif rappellera pour toujours le sacrifice du 2nd Lt Rosenthal et le souvenir de l'équipage auquel appartenaient leurs maris, leurs pères.... Elles ont exprimé une profonde reconnaissance et d'infinis remerciements envers toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cet hommage, en particulier envers Mr Guyon et tous les habitants du village de Le Cardonnois.

A voir également la page consacrée à l'histoire de l'appareil et de son équipage

Le livre "Tail End Charlie

Nous avons 93 invités et aucun membre en ligne

Conception, développement et formation,

Pyperpote -

Copyright ASAA.

Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés -

Tous droits réservés