2 août 1944
2nd Lt Gerald C. CHAPMAN
P-51B « Mustang » # 43-6846
VF-A
4th Fighter Group
336th Fighter Squadron
8th Air Force
Le Mesnil-sur-Bulles (Oise)

4th Fighter Group
Né le 16 septembre 1923, le 2nd Lt Gerald C. Chapman était originaire de Stoughton, ville située au sud de Boston, dans le Massachusetts. Formé pendant de longs mois aux Etats-Unis, il avait été envoyé sur le théâtre d’opération européen en décembre 1943 et affecté au 4th Fighter Group basé à Debden, dans l'Essex.

2nd Lt Gerald C. Chapman
Le 2 août 1944, une patrouille de "Mustang" du 4th Fighter Group dont faisait partie le 2nd Lt Chapman décolla de la base de Debden. Ayant pour leader le Captain Otey M. Glass Jr, elle avait pour mission de rechercher, au dessus de la France, de potentielles cibles ennemies à mitrailler au sol. La mission pratiquement achevée, les "Mustang" s’apprêtaient à regagner l’Angleterre lorsqu’ils survolèrent l’aérodrome de Beauvais-Tillé. Se préparant à mitrailler d’éventuels appareils ennemis sur le terrain, les batteries antiaériennes protégeant la base commencèrent à prendre pour cible les attaquants qui furent contraints de se disperser dans un ciel à la visibilité médiocre.
A l’est de Beauvais, le "Mustang" piloté par le 2nd Lt Gerald C. Chapman fut de nouveau pris pour cible par une batterie antiaérienne mobile allemande positionnée à la lisière du Bois de Mont afin de protéger l’important dépôt de carburant qui s’y trouvait. Les artilleurs allemands firent feu sur le "Mustang" du 2nd Lt Chapman qui s’approchait à basse altitude.
Touché de plein fouet et prenant immédiatement feu, l’appareil hors de contrôle et déstabilisé vint s’écraser dans un champ,près du bois Huyard, au bord de la route reliant Fournival à Le Mesnil-sur-Bulles, à environ 400 mètres de la batterie allemande, ne laissant aucune chance au jeune pilote âgé de 20 ans d’évacuer son avion. Il était environ 20 heures 30.
C’était l’époque de la moisson. Des témoins, travaillant dans un champ proche, se rappelaient de la chute de l’appareil. Disloqué à l’impact, le moteur du "Mustang" fut projeté dans le bois de l’autre côté de la route.

Le corps affreusement mutilé du pilote fut emmené par les Allemands. La plaque retrouvée sur son corps permit son identification. Le 5 août, ils l’inhumèrent dans le cimetière de Beauvais-Marissel. Sa tombe, surmontée d’une croix de métal de type britannique portaient les inscriptions retrouvées sur sa plaque d’identification : "0-815581 T43 S43 A P, Gerald C. Chapman USAAF 2-8-44 ".
Plusieurs mois après la Libération, des membres d'une Commission américaine relevèrent sa tombe et confirmèrent l’identité du pilote. Le 15 juin 1945, les restes du 2nd Lt Chapman furent transférés dans le cimetière de regroupement provisoire américain de Champigneul, dans la Marne. La famille du pilote fut alors contactée afin de savoir si elle désirait le rapatriement de son corps aux Etats-Unis. Elle opta pour qu’il reste en France.
Exhumé une nouvelle fois le 23 août 1948, le corps du 2nd Lt Gerald C. Chapman repose désormais dans le cimetière américain d’Epinal-Quépremont, dans les Vosges.

Epinal - Tombe du 2nd Lt Gerald C. Chapman

Débris du Mustang du 2nd Lt Chapman
02 août 2014 - Cérémonie à la mémoire du 2nd Lt Gerald C. Chapman





