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18 mars 1945

 

Collision en vol de trois B-26 "Marauder"

# 43-34409

# 43-34422

# 43-34155

 

322nd Bomb. Group

451st Bomb. Squadron

9th Air Force

 

Goincourt (Oise)

 

 

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     Mars 1945

     Notre région a été libéré par les Armées alliées après quatre années d’Occupation mais en Europe, la guerre n’était toujours pas terminée.

     L’ennemi, qui avait battu en retraite, s’accrochait toujours dans les poches de Royan, Saint-Nazaire, Lorient et Dunkerque.

     Les combats se portaient désormais principalement sur le propre territoire du Reich. Depuis le 7 mars, les troupes américaines avaient franchi le Rhin à Remagen et une grande offensive alliée se préparait, destinée à occuper la Ruhr dans une Allemagne qui refusait toujours la capitulation.

     Dès la libération de notre région, l’Aviation américaine s’était installée sur les bases précédemment occupées par les Allemands afin d’être plus proche du front. Le 322nd Bomb Group de la 9th Air Force, équipé de bombardiers moyens B-26 « Marauder », avait investi en septembre 1944 le terrain de Beauvais-Tillé, un aérodrome qu'il avait précédemment bombardé à plusieurs reprises lorsqu'il était occupé par la Luftwaffe.

     Installé dans des campements aux abords de l’aérodrome, tout son personnel devait non seulement aller affronter l’ennemi sur son propre sol mais aussi combattre les températures extrêmes et la neige de ce terrible hiver 1944/1945.

  Till 1 

Till 2

 

     17 mars 1945

     Jour de la Saint-Patrick ! Pour certains qui étaient d'origine irlandaise, c'était l'occasion d’aller le fêter en ville ou en permission à Paris. Pendant ce temps, la guerre continuait. Il n’était pas question pour le Commandement de s’accorder une trêve. La météo s’annonçant favorable, une mission était d'ores et déjà annoncée pour le lendemain.

     Sur la base, dans le Bureau des Opérations, l’officier du 451st Bomb. Squadron, en raison du nombre d'aviateurs en permission, s’affairait à dresser une liste improvisée de douze équipages en prévision d'une mission de bombardement sur la ville de Bad Dürkheim, en Allemagne.

     Le Commandement désigna le 1st Lt Alex Cordes comme pilote-leader de la formation. Son équipage sera formé d’un total de sept hommes contrairement aux six habituels.

 

     18 mars 1945

     Après le briefing matinal qui précisait les différents éléments relatifs à la mission, les équipages gagnèrent leurs appareils chargés de près de deux tonnes de bombes.

     Vers 8h00 du matin, les B-26 « Marauder » du 322nd Bomb Group se dirigèrent vers la piste d’envol.  

     Une fusée éclairante verte donna l'ordre de décoller. Les appareils s’élancèrent, un à un, toutes les trente secondes, dans le ciel clair et ensoleillé pour aller se rassembler, par groupe de six, autour de l’appareil leader du 1st Lt Cordes. Cette phase de la mise en formation était l’un des moments critiques de la mission.

     A une altitude de 1 000 pieds (300 m), alors qu’il effectuait un virage sur l’aile à la verticale du village de Goincourt, le B-26 du 1st Lt Cordes fut soudain percuté par celui du 2nd Lt Shettles. Littéralement coupé en deux, chargé d’essence et de bombes, l’appareil du Lt Cordes explosa en une fraction de secondes.

     Un 3e appareil, piloté par le 1st Lt Lester Barton, fut pris dans le souffle de l’explosion. A trop basse altitude et en perte de contrôle, l’appareil s’écrasa au sol, tuant tous ses occupants.

     Les équipages :

                    B-26 # 43-34409

1st Lt Alexander O. CORDES

Pilote

Californie

2nd Lt Roy L. RICE Jr

Copilote

21 ans

Michigan

Capt George A. SNOKELBURG

Navigateur

26 ans

Wichita,Kansas

2nd Lt Wesley M. MYERS

Bombardier

29 ans

Burbank, Californie

T/Sgt Thomas B. COLLEY

Opérateur-radio

24 ans

New Orleans, Louisiane

S/Sgt Jack L. CALLAWAY

Mécanicien-mitrailleur

24 ans

Houston, Texas

S/Sgt Jack E. FOX

Mitrailleur arrière

20 ans

Bennett, Colorado

 

                   B-26 # 43-34422

2nd Lt James A. SHETTLES

Pilote

25 ans

New Albany, Mississipi

2nd Lt Lawrence F. WATSON Jr

Copilote

21 ans

Spartanburg, Caroline du Sud

2nd Lt Victor CASTON 

Bombardier

22 ans

Los Angeles, Californie

Sgt Frank WITTIG

Opérateur-radio

25 ans

South Union, Kentucky

Sgt Joe F. PRATT

Mécanicien-mitrailleur

21 ans

Mineral Wells, Texas

Sgt James J. JOLLEY Jr

Mitrailleur arrière

20 ans

Chesson, Alabama

 

                  B-26 # 43-34155

1st Lt Lester E. BARTON

Pilote

26 ans

Worthington, Indiana

2nd Lt Ernest L. MOFFIT Jr

Copilote

24 ans

Pawtucket, Rhode Island

2nd Lt John W. REGMUND Jr

Bombardier

20 ans

Corpus Christi, Texas

Sgt Manuel S. ESCAMILLA

Opérateur-radio

20 ans

Laredo, Texas

Sgt John W. TEMPLETON

Mécanicien-mitrailleur

27 ans

Wellington, Texas

Sgt Thomas E. LAMB

Mitrailleur arrière

20 ans

Grosse Pointe, Michigan

 
Equipage
 L'équipage du B-26 # 43-34155 aux Etats-Unis
De gauche à  droite :

Lester E. Barton, Ernest L. Moffit Jr, John W. Regmund Jr, John W. Templeton, Manuel S. Escamilla, Thomas E. Lamb

     Miraculeusement protégé par la plaque de blindage de son siège, seul le 1st Lt Cordes, après avoir été littéralement éjecté de son appareil, parvint à actionner in extremis son parachute et toucha durement le sol, se foulant simplement une cheville.

     La collision des trois appareils et la perte de l’avion-leader n’entraînèrent pourtant pas l’annulation de la mission. Les autres B-26 se joignirent à d’autres escadrilles et mirent le cap sur leur objectif en Allemagne.

     Cette effroyable tragédie avait entraîné immédiatement dans la mort 18 jeunes aviateurs américains.

Photo : Missing Air Crew Report     

     Au sol, c’était l’horreur. Leurs corps furent extraits des débris des appareils et furent ensuite transférés dans un cimetière provisoire à Etampes, au sud-ouest de Paris. Dix d’entre eux furent par la suite rapatriés aux Etats-Unis. Les huit autres (2nd Lt Rice Jr, 2nd Lt Myers, 2nd Lt Caston, Sgt Pratt, Sgt Jolley Jr, 2nd Lt Regmund Jr, Sgt Templeton et Sgt Lamb) reposent désormais dans le cimetière militaire américain d’Epinal, dans les Vosges.

Goincourt 1

Goincourt 2

Débris des appareils près de Goincourt

     Cette terrible tragédie marqua à jamais la vie du 1st Lt Alexander Cordes qui éprouva pendant longtemps un sentiment de culpabilité d'en avoir été le seul survivant. Cependant dès le lendemain, il reprit l'air et bientôt ses missions. Après la guerre, il coninua sa carrière en tant que pilote de ligne au sein de la compagnie Northwest Airlines. 

     Dans les années 2000, un habitant de Goincourt, M. Cocu, eut la surprise de trouver par hasard dans son jardin un bracelet portant le matricule et le nom du Sgt Thomas E. Lamb. Le 13 juin 2015, ce bracelet fut finalement remis à ses descendants.

     En 1996, une stèle rappelant la présence du 322nd Bomb. Group de septembre 1944 à avril 1945 avait été installée près de la tour de contrôle de l'aéroport de Beauvais-Tillé. Cependant, vingt ans plus tard, suite au développement de la zone aéroportuaire, celle-ci s'était retrouvée isolée et peu accessible au public. Pour davantage de visibilité, elle a été déplacée près de l'église du village de Tillé et, le 24 septembre 2016, a été dévoilée en présence de Mme Patricia Newcomer, fille du Lieutenant-colonel Henry Newcomer qui commandait le 451st Bomb. Squadron à l'époque.

 stle  

La stèle rappelant la présence du 322nd Bomb. Group à Tillé.

 

 

 

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