3 juin 2017
Rencontre avec Mary SHIER,
fille du 2nd Lt William H. SPINNING
Aumale (Seine-Maritime)
A l’invitation de Mary Shier et de Beverly Patton-Wand, vice-présidente de l’AFEES (Air Force Escape & Evasion Society), nous avons eu le plaisir de rencontrer Mary Shier, fille du 2nd Lt William H. Spinning.
En provenance du Michigan et en visite pour la 3e fois dans la région d’Aumale, Mary Shier cherchait de nouveau à retrouver des témoins du crash de l’appareil et du sauvetage de son père. Le Boeing B-17 # 42-29863 "Kentucky Babe”, du 351st Bomb Group, avait été abattu le 11 février 1944, dans la région d’Aumale, au retour d’une mission de bombardement sur Francfort, en Allemagne. Onze hommes composaient l’équipage. En effet, lors de ce raid, un photographe s’était joint aux 10 membres habituels. Le 2nd Lt Spinning, occupant à bord la fonction de bombardier, fit partie des six aviateurs qui parvinrent à s’évader. Quatre furent faits prisonniers et un fut tué au combat. Le 2nd Lt William Spinning bénéficia de la filière d’évasion Shelburn et regagna l’Angleterre, via Paris et la Bretagne, dans la nuit du 16 au 17 mars 1944 au cours de l'opération Bonaparte III.

2nd Lt William H. Spinning
Grâce aux aides du Musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux, de Beverly Patton-Wand et de Mr et Mme Thuillier, deux chercheurs passionnés résidant à Aumale, Mary Shier a pu, pendant deux jours, retracer tout le parcours de l'évasion de son père depuis le lieu exact du crash. C’est avec une grande émotion qu’elle a pu marcher dans ses pas où, 73 ans auparavant, il avait atterri et avait été secouru dans ce petit coin de Normandie.

Mary Shier
Pour notre part, nous avons accompagné Mary Shier lors de la seconde journée de son parcours aux confins des départements de la Seine-Maritime, de la Somme et de l’Oise. Pendant les 11 kilomètres que dura cette marche à travers champs, bois et vallons, chaque lieu mentionné dans les écrits de son père a pu été clairement localisé et identifié au grand ravissement de Mary Shier, telle une petite chapelle, différentes fermes isolées ou petits chemins escarpés.

Dans une ambiance très conviviale, cette belle journée s’est achevée dans un restaurant d’Aumale où étaient partagés les souvenirs des quelques témoins du crash et des descendants des différentes familles locales ayant participé au sauvetage du 2nd Lt Spinning.


Quelques jours plus tard, Mary Shier, accompagnée des époux Thuillier et de Beverly Patton-Wand, poursuivait son pèlerinage en se rendant à Plouha, dans les Côtes d'Armor, où son père avait embarqué clandestinement pour l’Angleterre.





