24 septembre 2016
Cérémonie pour le déplacement de la stèle
à la mémoire des équipages du 322nd Bomb Group de la 9th Air Force
Tillé (Oise)

Inaugurée initialement en mai 1996 près de la tour de contrôle de l’aéroport de Beauvais, la stèle rendant hommage aux aviateurs américains du 322nd Bomb Group de la 9th Air Force était devenue très isolée et pratiquement invisible pour le public en raison de l’extension aéroportuaire.
En accord avec la municipalité, l’initiative a été prise de la déplacer au centre du village de Tillé, entre la mairie et l’église. Ce nouvel emplacement à proximité de l’aéroport, beaucoup plus visible et accessible, permettra de mieux rappeler la présence du 322nd Bomb Group sur cette base pendant la Seconde Guerre mondiale.
Fin septembre 1944, les bombardiers bimoteurs B-26 Marauder du 322nd Bomb Group, commandé par le Lieutenant-colonel Henry C. Newcomer, et tout son personnel arrivant d’Angleterre, s’installèrent sur la base de Beauvais-Tillé. Ironie de la guerre, cette base était un endroit qu’ils avaient maintes fois bombardé lorsqu’elle était occupée par la Luftwaffe. Ils y stationneront jusqu’en avril 1945.
Cette nouvelle inauguration s’est déroulée le 24 septembre. Sous le soleil radieux de ce début d’automne, une foule nombreuse s’était rassemblée.
En l’absence du maire du village retenu pour des raisons personnelles, c’est son adjoint, M. Alain Barthélémy, qui officiait lors de cette cérémonie. L’historique du 322nd Bomb Group sur l’aérodrome de Beauvais-Tillé était longuement évoqué.

M. Alain Barthélémy, maire-adjoint de Tillé
La stèle était ensuite dévoilée par Mme Patricia Newcomer, fille du Lieutenant-colonel qui commandait la base, et Mme Geneviève Le Berre, convoyeuse d’aviateurs du réseau d’évasion Bourgogne.

M. Michel Mercier, Président d’Honneur du Musée de l’Aviation de Beauvais-Warluis, s’attachait à expliquer le choix du déplacement de la stèle dans le centre du village avant de passer la parole à Mme Patricia Newcomer.

M. Michel Mercier

Mme Patricia Newcomer
Très émue de participer à cette journée du souvenir, elle déclara “…Mon père, qui vient de fêter ses 100 ans au mois de juin dernier, est très touché de savoir que cette stèle a trouvé un nouvel emplacement. Evoquer le souvenir de ses aviateurs est toujours très émouvant pour lui. Beaucoup d’entre eux ne sont pas rentrés de mission et il faut honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus là…” Puis elle ajouta “ C’est sur cette base qu’il rencontra ma mère. Ils se marièrent en juin 1946…”
Après l’intervention de différents élus du Département et de la Région, une minute de silence était respectée suivie des hymnes nationaux des Etats-Unis et de la France. Des gerbes de fleurs étaient ensuite déposées au pied de la stèle.


Toute l’assistance était invitée à se rendre sur le site de l’aéroclub de Beauvais-Tillé où un vin d’honneur était organisé.
Dans les gigantesques hangars abritant habituellement les avions, une exposition était présentée jusqu’au lendemain par les différentes Associations ayant pris par à l’organisation de cette manifestation : l’aéroclub de Beauvais-Tillé, l’aéroclub du Beauvaisis, le Musée de l’Aviation de Beauvais-Warluis, les maquettistes du Beauvaisis, l’Association “N’oublie pas 44” avec ses nombreux véhicules d’époque ainsi que l’ASAA-Oise.




La météo très favorable offrit la possibilité d’effectuer des baptêmes de l’air pour ceux qui le désiraient. Nul doute que certains ont pensé aux aviateurs américains qui stationnaient sur cette base. 72 ans auparavant, ils décollaient de ces mêmes pistes vers des cieux beaucoup moins pacifiques.






