Nuit du 24 au 25 octobre 1942
Handley-Page Halifax MkII W1223
PM-U
Squadron 103
Royal Air Force
Moulin-sous-Touvent (Oise)
Mission : Milan (Italie) – Bombardement, dans la périphérie de la ville, du complexe aéronautique Caproni.
La ville de Milan, qui avait déjà subi un violent bombardement par les Lancaster du Groupe 5 dans la journée du 24 octobre, va être de nouveau la cible, dans la nuit du 24 au 25 octobre, des bombardiers des Groupe 1 et 3 du Bomber Command équipés de Wellington, de Stirling et de Halifax
71 bombardiers de la Royal Air Force participèrent à ce raid nocturne dont ceux du Squadron 103 basé à Elsham Wolds, dans le Lincolnshire, qui déploya 11 Halifax. Les appareils décollèrent vers 18 heures 45 pour cette nouvelle mission lointaine et de grande envergure.
L’équipage du Halifax W1223 s’envolait, cette nuit-là, pour sa 9e mission.
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Sgt Sidney Arthur CLARIDGE |
Pilote |
20 ans |
Britannique |
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Sgt Bernard Dudley SWAIN |
Mécanicien |
22 ans |
Britannique |
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P/O Ernest Adam WAGSTAFF |
Navigateur |
34 ans |
Britannique |
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Sgt Stanley Victor GOODHEW |
Bombardier |
23 ans |
Britannique |
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F/Sgt Ronald Ward TAYLOR |
Opérateur-radio |
27 ans |
Australien |
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Sgt Kevin William McAULIFFE |
Mitrailleur dorsal |
22 ans |
Britannique |
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F/Sgt James MOLESWORTH |
Mitrailleur arrière |
24 ans |
Canadien |

F/Sgt James Molesworth
Les bombardiers évoluèrent dans une couverture nuageuse jusqu’aux Alpes. Les conditions météorologiques se détériorèrent à mesure qu’ils approchaient de l’Italie. La tempête désorganisa et dispersa les formations. Au loin, les équipages apercevaient, se reflétant dans les nuages, les lueurs rouges des incendies suite au raid effectué quelques heures auparavant.
Aux abords de Milan, la Flak lourde entra sporadiquement en action et quelques projecteurs balayèrent l’obscurité à la recherche des assaillants. Seuls 39 appareils parvinrent à bombarder l’objectif sans provoquer davantage de dégâts par rapport au raid précédent. Les autres larguèrent leurs bombes au hasard sur d’autres villes et villages aux alentours.
Pour chaque bombardier, ce fut ensuite le sauve-qui-peut pour rallier l’Angleterre.
Parvenu dans la région de Compiègne, le Halifax W1223 fut attaqué par un chasseur de nuit allemand. L’appareil s’écrasa vers 3 heures du matin dans un champ à 300 mètres de la ferme de Touvent. Il n’y eut aucun survivant parmi les sept membres de l’équipage.
Cette nuit-là, à bord de son Messerschmitt-110 de la 4./NJG4, le Lieutenant Heinz Wilberg revendiqua sa première victoire. Il déclara avoir abattu, à une altitude de 3 000 mètres, un Halifax qui s’écrasa sur un plateau non loin de Noyon. Il s’agit donc probablement du Halifax W1223 tombé sur le territoire de la commune de Moulin-sous-Touvent.
Extraits des débris de l’appareil, les corps des aviateurs furent inhumés dans le cimetière du village. Des troupes allemandes présentes aux obsèques leur rendirent les honneurs militaires en déposant des couronnes de fleurs sur chaque cercueil et en tirant trois salves à blanc. A partir de fin 1943, cette attitude chevaleresque disparaitra lorsque les aviateurs alliés seront qualifiés de "terroristes".






