Nuit du 28 au 29 juin 1944
Handley-Page Halifax III MZ736
Squadron 76 - Royal Air Force
Sacy-le-Grand (Oise)
Copyright © 2014 - Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés - Tous droits réservés -
In English
Le 28 juin 1944 à 22h26, le Halifax III MZ736 du Squadron 76 décolle de la base de Holme-on-Spalding Moor dans le Yorkshire en Angleterre. L’objectif de sa mission est le bombardement des installations ferroviaires de Blainville (Meurthe-et-Moselle).
Attaqué à plusieurs reprises par la chasse de nuit allemande, il explose au-dessus de la commune de Sacy-le-Grand (Oise). Une partie de l’équipage a le temps d’évacuer l’appareil avant son explosion et peut se parachuter au-dessus de la région.
De nombreux débris du Halifax tombent à différents endroits de la commune en provoquant plusieurs incendies, mais sans occasionner de victimes parmi la population.
Les éléments les plus imposants du bombardier s'écrasent dans la propriété du Dr Cache, rue de l'Abbé Corson à Sacy le Grand.
Une autre partie tombe dans l'actuelle rue du Dr Cache devant un porche.
Dans les restes de l’avion, deux corps sans vie seront retrouvés par les habitants et les soldats allemands présents sur les lieux.
Quatre aviateurs seront faits prisonniers après leur arrivée au sol et un cinquième échappera à l’occupant en étant recueilli par un agriculteur de la région.
P/O I. R. McWEIR : Pilote du Halifax, il est fait prisonnier puis interné au Stalag Luft 1 de Barth (camp sud, baraque 10, chambre 6) au bord de la mer Baltique.
Sgt George T. HOWIE : Il est fait prisonnier puis est interné au Stalag IV B de Muhlberg (Elbe).
Le Sgt George T. HOWIE
F/S R. L. LIDBURY : Il est fait prisonnier puis est interné au Stalag Luft 7 de Bankau bei Kreuzburg (Haute Silésie, de nos jours en Pologne).
W/O O. S. WILSON : Il est fait prisonnier puis est interné dans le même camp que LIDBURY.
Sgt A. W. OFFER : Après avoir évacué l’avion en parachute, il longe la route de Sacy-le-Grand à Catenoy pour échapper aux soldats allemands. Recueilli par Mr SADET, agriculteur à Catenoy, il sera caché dans cette famille jusqu’à la Libération et entretiendra une longue correspondance avec ses sauveteurs bien après la guerre.
F/O Kenneth J. BUNN : Tué lors de la chute d'une partie de l'appareil, il est inhumé au cimetière communal de Creil.
-
Sgt Jack Ph. GREGORY : Tué lors de la chute d'une partie de l'appareil, il est lui aussi inhumé au cimetière communal de Creil.
Les dépouilles de ces deux aviateurs resteront encore quelques temps à la vue des habitants de Sacy le Grand avant leur transfert vers Creil. Par respect, une habitante du village, Mme SIMONET Blanche déposera un bouquet de fleurs aux pieds des malheureux aviateurs. Les soldats allemands qui gardaient les corps jetteront ce bouquet à terre et signifieront leur vif mécontentement à Mme SIMONET.
Quelques pièces du Halifax seront récupérées et conservées par les habitants de la commune, comme cette trappe d'évacuation qui se trouvait au-dessus du poste de pilotage.